Le Cluster Paca logistisque décortique la filière des produits alimentaires

Après Nice en 2010, où le Cluster Paca logistisque (CPL) avait organisé sa journée régionale de la logistique sous le signe de la logistique urbaine, puis aux Arcs-sur-Argens dans le Var l'an dernier sur le thème des plates-formes face à leurs défis, cette année, l'association a réuni ses membres dans le Vaucluse à Pernes-les-Fontaines pour se concentrer sur la filière des produits alimentaires.
La rencontre annuelle du Cluster Paca logistisque (CPL), qui se déroulait en partenariat avec la Fédération régionale de l'industrie agroalimentaire (Friaa) et du Pôle européen d'innovation fruits et légumes (PEIFL), comportait trois tables rondes. De la première, qui avait l'ambition d'explorer "les spécificités et l'évolution des compétences et techniques de la logistique du froid", on a pu retenir les normes qui encadrent le secteur (HQE, etc.), que le Grand Port maritime de Marseille (GPMM) s'était lancé sur les pistes du bio et du halal, selon Jérôme Giraud, le chef du département développement commercial du GPMM, soulignant que l'établissement proposait des "capacités mutualisées" en matière d'entreposage. Du côté des professionnels, Bertrand Chabanne, directeur commercial France et international du contractant général GSE, a jugé que la logistique est un élément stratégique, qui est "un poste de réduction des coûts que l'on doit optimiser". La question de l'investissement dans l'outil immobilier et de la stratégie transport au sein d'une PME (avec le témoignage de Stephan Brousse, de Brousse et Vergez) ont également été abordées. Cédric Paris, directeur des prestations logistiques du groupe Stef, et Sébastien Lurol, du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes, ont apporté leurs témoignages.

La mutualisation du transport arrive dans les PME

La deuxième table ronde, intitulée "les enjeux de la mutualisation", a permis de comprendre que ce concept de mise en commun des outils arrive enfin dans les PME. L'occasion était donnée à Marjorie Gauthier Deblaise, directrice achats et supply chain du confiseur Haribo, et Philippe Meouchy, directeur supply chain Europe du fabricant de soupes américain Campbell. "On ne mutualise que les volumes destinés aux GMS", souligne la responsable logistique d'Haribo. Pour les autres volumes, les deux groupes en sont aux balbutiements.
Enfin, la troisième table ronde a été dominée par la présentation du projet Seetfel (système d'échanges électroniques transméditerranéen pour les fruits et légumes) et des stratégies adoptées par le groupe Pomona, par Relais Vert et par le charcutier Filliere.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15