Le Cluster maritime Martinique prône un "guichet unique" avec la Guadeloupe

Quelques mois après avoir accédé à la présidence du Cluster maritime Martinique (CMM), Emmanuel Lise espère que le chantier du Marché unique antillais (MUA), qui concerne les départements de la Guadeloupe et de la Martinique, avance concrètement.
Pour simplifier la vie professionnelle de ses confrères transitaires des deux îles des Antilles, Emmanuel Lise espère obtenir "une harmonisation des procédures douanières entre la Martinique et la Guadeloupe". Il prône la création d'un "guichet unique".

"La douane se dit fort intéressée"

Il juge en effet que les deux départements ultramarins de la Caraïbe pourraient "rapprocher leurs systèmes informatiques". "La douane se dit fort intéressée", confie le président du Cluster maritime Martinique.
Concernant le marché du transbordement à Fort-de-France, il est convaincu qu'il s'agit d'un "gisement de croissance pour le trafic conteneurisé en Martinique. Avec l'élargissement du canal de Panama, le transbordement est une carte à jouer pour la Martinique ; mais il va falloir fournir des efforts au plan tarifaire", souligne-t-il.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15