Le Comptoir agricole de Hochfelden choisit Lauterbourg


La coopérative alsacienne Le Comptoir agricole de Hochfelden lance l’occupation de la nouvelle zone d’activités dépendant du port de Strasbourg. L’embranchement fluvial s’impose à elle de façon naturelle.


Le site du Comptoir agricole de Hochfelden en fin de construction © Christian Robischon
Le site du Comptoir agricole de Hochfelden en fin de construction © Christian Robischon
C’est la première implantation sur la nouvelle zone de Lauterbourg aménagée par le Port autonome de Strasbourg. Le Comptoir agricole de Hochfelden a mis en route en octobre un site de stockage de 43.000 tonnes de céréales dont 80 % de maïs et 17 % de blé. Cette grosse coopérative régionale (1 million de tonnes collectées par an, 398 salariés et 302 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012) occupe en amodiation 3 hectares sur les 26 de la première tranche de la zone située à l’extrémité Nord de l’Alsace. Elle a investi 12 millions d’euros dans ce projet dont les bâtiments seront complètement achevés à la fin de l’année.
Envisagée depuis de longues années, l’implantation à Lauterbourg vient à point nommé pour soulager la logistique de la coopérative. Ses trois centres de stockage au port de Strasbourg totalisant 300.000 tonnes ne peuvent plus s’étendre. "De plus, nous connaissons un déficit de capacités de stockages pour la partie Nord de l’Alsace", souligne Michel Zimmermann, responsable du projet. Le nouveau centre capte tous les flux de cette partie de la région qui viendront des exploitations par la route, le plus souvent après un regroupement préalable dans des dépôts intermédiaires. Le site peut réceptionner les céréales à raison de 400 tonnes par heure. Elles se répartiront en douze cellules avant de se loger dans un silo de 40 mètres pour leur expédition.
L’embranchement fluvial s’impose de façon naturelle au Comptoir agricole. "Nombre de nos clients alsaciens sont implantés le long du Rhin (les amidonneries Roquette et Syral, les Grands Moulins de Strasbourg, Costimex…) et nos principaux débouchés hors région se situent en Allemagne (amidonneries) et aux Pays-Bas (alimentation animale), deux pays facilement accessibles par la voie d’eau", expose Michel Zimmermann, également responsable logistique du groupe. La coopérative signe des contrats de vente FOB, laissant au client l’organisation du transport et le choix du rythme des expéditions. Lissées sur toute l’année, celles-ci sont assurées en vrac sur barges rhénanes selon une moyenne de 1.500 tonnes par chargement.

Christian Robischon

Mardi 5 Novembre 2013



Lu 706 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 13:21 Canal Seine-Nord : ça se précise ! €

Mardi 29 Novembre 2016 - 13:39 Nouvelle agence CFNR sur le bassin de la Seine


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse