Le Danube enregistre une crue record


L'Allemagne a dû faire face dimanche 9 juin à une montée inexorable des eaux de l'Elbe, sans précédent dans le pays depuis 2002, alors que le pic de la crue du Danube était attendu à Budapest en fin d'après-midi.


Le Danube enregistre une crue record
Tandis que le Danube a enregistré un niveau record à Budapest, l'Allemagne faisait également face à de nombreuses inondations dimanche 9 juin. L'attention s'est cristallisée sur la ville de Magdebourg (Saxe-Anhalt), dont les abords sont noyés sous l'eau brune de l'Elbe, apportée depuis la République tchèque à la suite d'importantes précipitations la semaine dernière et dont le niveau a dépassé celui de la dernière grande inondations en 2001, avec 7,45 mètres dimanche 9 juin, contre 2 mètres environ en temps normal. Malgré les efforts pour la renforcer, une digue a cédé dimanche au sud de la ville, au confluent de l'Elbe et de la rivière Saale, a indiqué la cellule de crise locale. "Nous avons affaire à une catastrophe nationale", a déclaré au quotidien "Leipziger Volkszeitung" Gerda Hasselfeldt, députée du parti conservateur CSU de Bavière, une autre région durement touchée par les inondations.

8,85 mètres à Budapest

Depuis une semaine, les intempéries et les inondations qui ont suivi ont fait au moins dix-huit morts, dont dix en République tchèque. Plus au sud, la situation est aussi très surveillée sur le Danube, dont le pic des eaux se trouvait dimanche en Hongrie, après avoir touché la Bavière, l'Autriche et la Slovaquie. Le fleuve a atteint, dimanche à 8 heures, un niveau record de 8,85 mètres à Budapest, où le pic de la crue était attendu pour dimanche en fin d'après-midi. Les autorités prévoyaient un niveau record de 8,95 mètres. Lors de la précédente crue importante en 2006, un niveau de 8,60 mètres avait été enregistré à Budapest. Les volontaires et le personnel anti-catastrophe étaient mobilisés dans l'ensemble du pays pour renforcer les digues, particulièrement en amont de Budapest, où tous les records de niveau de crue ont été dépassés samedi. Jusqu'à présent, les protections tiennent bon et la décrue a commencé dans la partie occidentale. Au total, quelque 1.000 personnes ont été évacuées dans le pays, par mesure de précaution. Trois villages - Pilismarot, Dömös et Kisoroszi - étaient toujours isolés et étaient approvisionnés par bateau. La décrue à Budapest devrait durer sept à huit jours, les berges seront de nouveau praticables quand le niveau de l'eau sera redescendu à 6,50 mètres.

"La décrue devrait durer sept à huit jours"


En Autriche, Slovaquie et République tchèque, le gros des inondations est passé et la situation se normalise. Les autorités restent cependant vigilantes, un nouveau front pluvieux étant prévu dans certaines régions. "Le danger persiste même dans des régions déjà touchées par les inondations" où le sol est déjà gorgé d'eau et ne peut en absorber plus, a déclaré samedi le Premier ministre tchèque, Petr Necas, à l'issue d'une réunion avec le comité de crise gérant les inondations.

AFP

Lundi 10 Juin 2013



Lu 166 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 14:12 Port de Lyon : le fer porte la croissance


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse