Le Danube enregistre une crue record

L'Allemagne a dû faire face dimanche 9 juin à une montée inexorable des eaux de l'Elbe, sans précédent dans le pays depuis 2002, alors que le pic de la crue du Danube était attendu à Budapest en fin d'après-midi.
Tandis que le Danube a enregistré un niveau record à Budapest, l'Allemagne faisait également face à de nombreuses inondations dimanche 9 juin. L'attention s'est cristallisée sur la ville de Magdebourg (Saxe-Anhalt), dont les abords sont noyés sous l'eau brune de l'Elbe, apportée depuis la République tchèque à la suite d'importantes précipitations la semaine dernière et dont le niveau a dépassé celui de la dernière grande inondations en 2001, avec 7,45 mètres dimanche 9 juin, contre 2 mètres environ en temps normal. Malgré les efforts pour la renforcer, une digue a cédé dimanche au sud de la ville, au confluent de l'Elbe et de la rivière Saale, a indiqué la cellule de crise locale. "Nous avons affaire à une catastrophe nationale", a déclaré au quotidien "Leipziger Volkszeitung" Gerda Hasselfeldt, députée du parti conservateur CSU de Bavière, une autre région durement touchée par les inondations.

8,85 mètres à Budapest

Depuis une semaine, les intempéries et les inondations qui ont suivi ont fait au moins dix-huit morts, dont dix en République tchèque. Plus au sud, la situation est aussi très surveillée sur le Danube, dont le pic des eaux se trouvait dimanche en Hongrie, après avoir touché la Bavière, l'Autriche et la Slovaquie. Le fleuve a atteint, dimanche à 8 heures, un niveau record de 8,85 mètres à Budapest, où le pic de la crue était attendu pour dimanche en fin d'après-midi. Les autorités prévoyaient un niveau record de 8,95 mètres. Lors de la précédente crue importante en 2006, un niveau de 8,60 mètres avait été enregistré à Budapest. Les volontaires et le personnel anti-catastrophe étaient mobilisés dans l'ensemble du pays pour renforcer les digues, particulièrement en amont de Budapest, où tous les records de niveau de crue ont été dépassés samedi. Jusqu'à présent, les protections tiennent bon et la décrue a commencé dans la partie occidentale. Au total, quelque 1.000 personnes ont été évacuées dans le pays, par mesure de précaution. Trois villages - Pilismarot, Dömös et Kisoroszi - étaient toujours isolés et étaient approvisionnés par bateau. La décrue à Budapest devrait durer sept à huit jours, les berges seront de nouveau praticables quand le niveau de l'eau sera redescendu à 6,50 mètres.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15