Le G6 ne sera pas remis en scène


L'Alliance G6 ne va pas remettre en service le "loop 3" reliant l'Extrême-Orient à l'Europe du Nord qui avait été suspendu temporairement en octobre 2012. Les cinq autres rotations, quant à elles, restent opérationnelles. La tendance lourde du marché, marquée par la surcapacité, n'encourage pas les armateurs à revenir sur leur décision.


Le G6 ne sera pas remis en scène
Le "loop 3" de l'Alliance GE, qui regroupe le singapourien APL, l'allemand Hapag-Lloyd, le coréen Hyundai Merchant Marine, les japonais Mitsui O.S.K. Lines et Nippon Yusen Kaisha (NYK) et le hongkongais Orient Overseas Container Line (OOCL), devait être suspendu en octobre dernier pour la période hivernale. Mais l'état du marché et les prévisions concernant l'évolution de l'offre et de la demande n'ont pas encouragé les six membres de cette alliance à le remettre en service. L'offre de transport en matière de desserte portuaire a été reprise par les cinq autres services. Le loop 5 relie Kwangyang, Busan, Shanghai, Ningbo, Yantian, Shekou, Singapour, Rotterdam, Hambourg et Thamesport. En mars, Southampton deviendra la nouvelle escale au lieu de Thamesport. Quant à Göteborg, il constitue une des rares exceptions à la règle. Depuis octobre 2012, le port suédois est desservi par feeder.
La capacité que le service 3 déployait sur le marché est assurée par les cinq autres lignes qui ont vu arriver des navires plus grands que ceux qui étaient en exploitation. À titre d'exemple, deux membres de l'alliance, OOCL et APL, ont remplacé les navires en exploitation par des porte-conteneurs de 13.000 à 14.000 EVP.

Quinze départs supprimés au cours du mois de février

À l'approche du Nouvel An lunaire qui commence le 10 février, le marché Extrême-Orient-Asie ne risque pas de retrouver véritablement du tonus. Cependant, redoutant de voir la demande chuter encore en Asie pendant quinze jours à compter de la semaine du 11 au 17 février, les armateurs prévoient de supprimer au cours de cette période une quinzaine de départs. Du coup, la capacité hebdomadaire devrait diminuer respectivement de 20 % et 47 % au cours des deux semaines en question, estime Alphaliner.

"Des unités de 13.000 à 14.000 EVP remplacent les 8.000 à 9.000 EVP"


Le cabinet de consultants est persuadé que l'équilibre entre la demande et l'offre surcapacitaire se rétablira dès le mars, une fois que tous les départs seront remis sur le marché. Mais cette période exceptionnelle ne durera pas assez pour faire remonter les taux de fret une fois que la demande de transport aura retrouvé son niveau normal.
Les experts du secteur de la ligne régulière sont convaincus que cette tendance lourde n'incitera pas les membres du G6 à remettre sur le marché le loop qu'il avait supprimé de manière temporaire en octobre. Ils confirment la tendance au remplacement de porte-conteneurs de 8.000 à 9.000 EVP par des unités de 13.000 à 14.000 Evp sur les autres services. L'"OOCL Berlin", qui partira de Kwangyang le 22 mars, sera le premier ULCS. Il sera suivi du "NYK Hercules" le 5 avril et de l'"OOCL Brussels", une semaine plus tard.

Vincent Calabrèse

Mercredi 30 Janvier 2013



Lu 360 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse