Le G6 ne sera pas remis en scène

L'Alliance G6 ne va pas remettre en service le "loop 3" reliant l'Extrême-Orient à l'Europe du Nord qui avait été suspendu temporairement en octobre 2012. Les cinq autres rotations, quant à elles, restent opérationnelles. La tendance lourde du marché, marquée par la surcapacité, n'encourage pas les armateurs à revenir sur leur décision.
Le "loop 3" de l'Alliance GE, qui regroupe le singapourien APL, l'allemand Hapag-Lloyd, le coréen Hyundai Merchant Marine, les japonais Mitsui O.S.K. Lines et Nippon Yusen Kaisha (NYK) et le hongkongais Orient Overseas Container Line (OOCL), devait être suspendu en octobre dernier pour la période hivernale. Mais l'état du marché et les prévisions concernant l'évolution de l'offre et de la demande n'ont pas encouragé les six membres de cette alliance à le remettre en service. L'offre de transport en matière de desserte portuaire a été reprise par les cinq autres services. Le loop 5 relie Kwangyang, Busan, Shanghai, Ningbo, Yantian, Shekou, Singapour, Rotterdam, Hambourg et Thamesport. En mars, Southampton deviendra la nouvelle escale au lieu de Thamesport. Quant à Göteborg, il constitue une des rares exceptions à la règle. Depuis octobre 2012, le port suédois est desservi par feeder.
La capacité que le service 3 déployait sur le marché est assurée par les cinq autres lignes qui ont vu arriver des navires plus grands que ceux qui étaient en exploitation. À titre d'exemple, deux membres de l'alliance, OOCL et APL, ont remplacé les navires en exploitation par des porte-conteneurs de 13.000 à 14.000 EVP.

Quinze départs supprimés au cours du mois de février

À l'approche du Nouvel An lunaire qui commence le 10 février, le marché Extrême-Orient-Asie ne risque pas de retrouver véritablement du tonus. Cependant, redoutant de voir la demande chuter encore en Asie pendant quinze jours à compter de la semaine du 11 au 17 février, les armateurs prévoient de supprimer au cours de cette période une quinzaine de départs. Du coup, la capacité hebdomadaire devrait diminuer respectivement de 20 % et 47 % au cours des deux semaines en question, estime Alphaliner.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15