Le GPMH surfe sur la conteneurisation des marchandises

Le bois, le vin, les fruits sont autant de filières avec lesquelles le port du Havre vise à dynamiser les exportations françaises, suivant la tendance de la conteneurisation croissante du fret.
Au Havre, "l’export compense la baisse de l’import", insiste Hervé Cornède, directeur commercial d’Haropa. Et ce, sur des filières qui connaissent le passage progressif du transport en vrac vers la conteneurisation. Ainsi, le bois change de modèle et "connaît une montée en puissance des conteneurs aux dépens du conventionnel". Et de citer le spécialiste Rougier Sylvaco qui a "interrompu son activité de fret conventionnel à La Rochelle pour rejoindre le conteneur à Caen". Bilan 2013 pour Le Havre : 435.000 tonnes de bois conteneurisées à l'export (essentiellement vers la Chine) et 200.000 en import, sur les 750.000 tonnes de bois manutentionnées au total sur les ports d’Haropa.

Meilleurs transit-times

Autre filière porteuse, les vins, dont 86 % du tonnage part à l’export : Haropa est le premier port mondial pour l'exportation des vins et spiritueux, disposant de 55 entrepôts dédiés, avec un trafic de en hausse de 200 % entre 2008 et 2013 vers la Chine et Hong Kong. Qui plus est, rappelle Hervé Cornède, "avec les meilleurs transit-times sur la côte Est, pour sept jours du Havre à New York contre neuf par Anvers et Rotterdam, ou 27 jours directs pour Hong Kong contre 31 via Anvers". Ce transport représentait, en 2012, environ 100.000 conteneurs.
Le reefer, pour produits surgelés et produits frais périssables affiche une croissance de 25 % entre 2012 et 2013, avec 160.000 EVP dont 60 % à l’exportation. Le port du Havre, doté de 550.000 m3 de capacité d’entreposage et de 2.500 prises reefer sur l’ensemble de ses terminaux à conteneurs, regroupe sur le même site services vétérinaires, phytosanitaires et douaniers. En 2014, le laboratoire Licaal, spécialisé en conseil et analyses microbiologiques et physicochimiques s’est implanté au Havre. Et le Grand Port maritime assure que le coût d’importation d’un conteneur de 40 pieds de vingt tonnes de viande coûte 49 % plus cher à Anvers et Rotterdam en taxe sanitaire et de 200 à 300 % plus cher en Pif (Poste d'inspection frontalier). Et le port havrais accueillait pour son baptême, le 26 septembre, le plus grand porte-conteneurs reefer du monde, le "Cap San Antonio" de l'armement allemand Hamburg Süd.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15