Le GPMM comptabilise 61 services

Pour le port de Marseille-Fos, l'offre de transport maritime comptait mi-octobre 61 services, dont 25 à Fos et 35 à Marseille. Le port phocéen conserve une forte vocation Nord-Sud avec pas moins de 48 lignes tout en restant très présent sur l'axe Est-Ouest avec treize lignes.
La bipolarité des bassins demeure la particularité du port de Marseille-Fos. L'activité de ligne régulière est aussi bien ancrée dans les bassins Ouest (Fos) que dans les bassins Est (Marseille). Longtemps condamnées à disparaître par la rumeur publique, le nombre de ses services (35) prouve que les installations marseillaises proches du centre-ville restent encore actives. Elles demeurent essentiellement portées par le marché méditerranéen (du côté occidental comme oriental) et le continent africain. Cette partie du GPMM reste encore spécialisée dans le secteur Nord-Sud bien que les observateurs relèvent du côté des armateurs une tendance à vouloir regrouper leurs activités à Fos.
En revanche, au nombre de 25 à ce jour, les services dans les bassins Ouest sont moins élevés car cette partie est nettement plus tournée vers l'axe Est-Ouest. Un segment de marché plus exposé aux grandes tendances du moment : gigantisme, alliances entre grands acteurs, etc.
Depuis quelques semaines, les armateurs annoncent l'ouverture de quelques nouveaux services ou l'amélioration des lignes existantes. Au Grand Port maritime de Marseille, Monica Bonvalet, le chef du département maritime à la Direction du développement, estime que, du côté des armateurs, "le retour de confiance s'est opéré".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15