Le GPMM porté par les vracs solides et les diverses


Au premier trimestre, le trafic du Grand Port maritime de Marseille est soutenu par la croissance des vracs solides (+ 37 %) et par celle des marchandises conteneurisées (+ 26 %).


©  GPMM
© GPMM
Au premier trimestre, Marseille-Fos a réalisé un trafic de 22 millions de tonnes de marchandises, soit une légère hausse (+ 1 %) par rapport à la même période de 2011.
La bonne dynamique des trois premiers mois 2012 repose sur les fortes croissances des conteneurs et des vracs solides. Dans le détail, les flux de marchandises diverses ont augmenté de 26 % en un an avec 259.968 EVP, soit 4,26 millions de tonnes de marchandises. Tous les segments progressent : les échanges avec la Corse soutiennent les trafics rouliers qui prennent 5 % tandis que l'embellie de la sidérurgie améliore le conventionnel. Le GPMM ajoute que le conteneur, porté par une meilleure fiabilité, affiche une tendance à la hausse solide de 6 % par rapport à 2010.
Les vracs solides ont bondi de 37 % au premier trimestre à 3 millions de tonnes, grâce à l'importation massive de matières premières dans le secteur de la sidérurgie. Elles se sont accrues de 68 % malgré la faiblesse du marché européen de l'acier. Pour le seul mois de mars, tous les segments des vracs solides sont à la hausse : + 62,8 % pour la sidérurgie, + 27,5 % pour les vracs alimentaires et + 9,6 % pour les autres vracs.
Côté vracs liquides, Marseille-Fos a vu son activité reculer de 9 % sur le premier trimestre, plombée notamment par les hydrocarbures (- 9 %). Les importations de pétrole brut ont chuté après les fermetures de plusieurs raffineries – Reichstett, Cressier et Berre – et l'arrêt pour maintenance de La Mède. Si le GNL diminue de 10 % sur la période, les raffinés progressent de 31 % et le GPL de 4 %. Au total, le trafic d'hydrocarbures avoisine les 14 millions de tonnes. Enfin, les vracs chimiques et alimentaires sont en repli de 1 % à 0,84 million de tonnes.

"Dynamique de la sidérurgie"


Avec 208.000 passagers enregistrés en un an, l'activité augmente de 18 % : 164.000 sur les lignes régulières (+ 40 %) et 44.000 pour les croisières (- 25 %). Un recul attribué à la disparition du "Costa Concordia" – qui a fait naufrage en janvier au large de la Toscane – qui faisait escale chaque semaine à Marseille. Les lignes régulières profitent du rebond de la destination Tunisie (+ 80 %), de la hausse de l'Algérie (+ 10 %) et de la dynamique de la Corse (+ 47 %). Selon la direction du port, le trafic vers l'île de Beauté a profité de l'arrivée du "Piana" de La Méridionale.

Optimisme pour l'année globale

Début mars, le directeur du développement, Dirk Becquart, se montrait optimiste pour l'année 2012 pour ce qui concerne le conteneur, puisque MSC a basculé son activité sur le nouveau terminal de Seayard, à Fos. Par ailleurs, l'établissement entend explorer les possibilités de développer les échanges avec la Turquie et reste prudent sur les relations avec la Libye, qui ont suscité beaucoup d'attentes mais pas de croissance depuis le changement de régime.


Mardi 17 Avril 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse