Le «Gelso M» s'échoue en Sicile

Un navire marchand italien, le «Gelso M», de 150 mètres de long, s'est échoué sur des écueils près de Siracuse (Sicile) samedi 10 mars au matin, à cause de fortes rafales de vent, et ses dix-neuf membres d'équipage italiens ont été évacués.
Le bateau citerne, qui était vide de tout chargement, s'était échoué vers 8 heures samedi "probablement en raison de très mauvaises conditions météo", selon les garde-côtes. Il s'était encastré dans des écueils près de la pointe Santa Panagia, à côté de Siracuse. "Vu l'impossibilité de manœuvrer le navire", le commandant a ordonné son abandon et l'évacuation de ses occupants, selon les garde-côtes qui ont parlé de "voies d'eau, notamment dans la salle des machines".
Le navire marchand qui arrivait de Mestre, près de Venise, se dirigeait vers le port d'Augusta où il devait embarquer une cargaison de carburant. Selon des sources proches des secours, il est possible que l'accident soit dû à une erreur humaine car, avec une mer de force 8 et des rafales de vents à 40 nœuds, le «Gelso M» n'aurait pas dû naviguer si près des côtes. Il n'y a pour le moment pas de fuites ni de risque de pollution car le navire est muni d'une double coque, mais le ministère de l'Environnement a été alerté de façon préventive alors que les mauvaises conditions météorologiques devraient s'aggraver. Un remorqueur a été envoyé sur place pour voir s'il était possible de débloquer le navire et de le ramener au port, a indiqué le commandant des garde-côtes, Filippo Marini.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15