Le Grand Port maritime de Guyane met en œuvre son projet stratégique 2014-2018

Quelques mois après l'entrée en vigueur de la réforme portuaire, l'unicité de commandement fait partie des chantiers prioritaires du Grand Port maritime de Guyane. Visite guidée à Dégrad-des-Cannes mais aussi Pariacabo, des installations ultramarines qui ont été mises en quête d'un projet stratégique quinquennal.
En décalage par rapport à la métropole en raison de l'arrivée en 2014 seulement de la réforme portuaire, les ports ultramarins sont tenus de moderniser la manutention sur leurs installations. Tel est le cas du Grand Port maritime de Guyane. Le président du directoire du GPM, Philippe Lemoine, indique depuis Rémire-Montjoly, le siège du port, qu'une étude est lancée pour acquérir de nouveaux outils de bord à quai (des portiques de 40 tonnes à 40 mètres).

Sécuriser les accès nautiques

"Nous allons nous acheminer vers le commandement unique tout en contrecarrant la situation de monopole sur les quais", promet le directoire du GPM qui s'est fixé une date-butoir : le 1er janvier 2017. Il a donc deux ans pour "chercher une solution juridique et calculer les impacts sociauxet économiques de la réforme de la manutention".
Autre sujet qui revêt son importance pour l'autorité portuaire de Guyane, "la sécurisation des accès nautiques". Vu que, pour l'heure, il n'existe pas de remorquage, Philippe Lemoine explique : "Nous devrions mettre en place un service de remorquage. Sachant que nous mettons 6 millions d'euros dans les travaux de dragage, nous avons pensé, pour optimiser cela, mixer les deux activités. L'étude est lancée. Nous nous sommes fixés comme horizon le 1er janvier 2018. L'objectif est de faire baisser les coûts annuels du dragage".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15