Le Havre : des navires pour toutes les destinations


Premier port français pour le trafic de conteneurs, le port du Havre est à la tête du plus grand réseau de liaisons régulières de l'Hexagone. On peut y expédier des conteneurs pour New York, Melbourne, Durban, Shanghai ou Douala sans difficulté.


Porte-conteneurs en opération à Port 2000 © B. T.
Porte-conteneurs en opération à Port 2000 © B. T.
La grande spécificité du port du Havre est de disposer des service réguliers avec toutes les destinations possibles sur la planète. Escalé par les plus grands armements mondiaux, Maersk Line, MSC, CMA CGM, Hapag-Lloyd, Orient Overseas Container Line, Coscon, China Shipping, K-Line, Yangming, Evergreen, etc., le port normand est en mesure de proposer sur certaines liaisons des fréquences très soutenues. Sur la plus grande route mondiale, Asie-Europe, Le Havre bénéficie d'un double atout, conséquence de sa position géographique : il est à la fois le premier port touché à l'importation à l'arrivée d'Asie et le dernier port touché au départ d'Europe du Nord. À ce positionnement très favorable, vient s'ajouter la capacité nautique du port qui lui permet de recevoir tous les navires en service, et notamment les très grands porte-conteneurs comme les «CMA CGM Jules Verne» (16.000 EVP) ou les Triple-E (18.000 EVP). Sur cet axe, l'évolution de la taille des navires a été très sensible au cours de ces dernières années, la norme s'établissant le plus souvent au niveau du navire de 13.000 EVP.
Les Havrais sont également très présents sur l'Amérique, depuis le Canada (desserte de Montréal) jusqu'à l'Argentine, sans oublier les côtes du Pacifique et les territoires de la Caraïbe et d'Amérique centrale. Vers la côte Atlantique de l'Amérique du Sud, il faut souligner l'arrivée d'une nouvelle classe de navires avec les unités du groupe Hamburg-Süd (série «Cap San Lorenzo» de 9.600 EVP).
L'Afrique est également bien représentée au Havre. La desserte Le Havre-Afrique a connu quelques évolutions depuis le début de l'année avec les escales de la compagnie European Roro Lines et le passage récent à la fréquence hebdomadaire du service Southern Express de Grimaldi.

"Le Havre bénéficie d'un double atout"


En plus des grandes liaisons interocéaniques, le port du Havre accueille aussi des services qui couvrent des zones plus spécifiques comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Pacifique. Sur cet axe, Le Havre reçoit les touchées de services directs comme ceux de CMA CGM-Marfret (ligne Europe-États-Unis-Pacifique-Australie-Nouvelle-Zélande) ou CMA CGM-Hapag-ANL (Europe-Australie-Nouvelle-Zélande). CMA CGM est également implanté sur la desserte du sous-continent indien (avec le service Epic).
Le Havre reçoit également des liaisons plus courtes comme plusieurs liaisons hebdomadaires vers la Méditerranée orientale (avec MSC et Zim) ou encore pour les dessertes plus locales, comme CMA CGM vers les îles britanniques, le Maroc..., ou MSC vers la péninsule Ibérique et les îles britanniques, etc. Enfin, il faut également souligner l'importance des liaisons par navires rouliers, avec les services proposés par Wallenius Wilhemsen Logistics, Hoegh Autoliners, CSAV, Eukor, etc.

B.T.

Dimanche 28 Septembre 2014



Lu 272 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Octobre 2014 - 15:37 Le port du Havre attend l’éolien offshore


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse