Le Havre : "La tendance est au retour de l'activité"


"Activité stable dans une période économique compliquée sur fond de réforme portuaire". C'est en ces termes qu'Hervé Cornède, directeur commercial du Grand Port maritime du Havre (GPMH) a présenté, hier, les résultats de l'activité trimestrielle du port, rappelant que "Le Havre demeure bien le premier port à conteneurs de France".


© Eric Houri
© Eric Houri
Au terme des trois premiers trimestres 2011, le port du Havre affiche un retrait de 9 % (au regard de la même période en 2010). Le tonnage global établi à 50,1 Mt reflète une conjoncture économique mondiale en berne qui n'est pas jugée seule responsable du recul du port normand : au GPMH, c'est aussi du côté du "flottement" précédant la réforme portuaire adoptée en mai que les regards se tournent. Passée cette période, "la tendance est au retour de l'activité", tient à rappeler Hervé Cornède.

"Côté conteneurs, le recul s'estompe"



Avec 95 % des tonnages, vracs liquides et marchandises diverses constituent l'essentiel de l'activité du Havre. Côté conteneurs, "le recul s'estompe (1,65 million d'EVP, soit - 9 %) mais pourrait se faire sentir encore sur les prochains mois", commente Hervé Cornède. Ce recul est lié en particulier au trafic en transbordement (- 33 %) : "Un effort est entrepris pour développer cette activité autour du triptyque fiabilité, coût et qualité de service ; de bonnes nouvelles pourraient être prochainement annoncées..." Sur le marché de l'hinterland (1,4 M EVP), Le Havre a "tenu ses parts de marchés". Le transport combiné ferroviaire est quant à lui en baisse de 18 % à 77.000 EVP du fait des travaux de modernisation sur le réseau national, tandis que le transport combiné fluvial progresse de 13 % à 143.000 EVP : "20 % de notre trafic vers l'Île-de-France se fait désormais par mode fluvial".

Le trafic de vracs liquides est en recul de 8 % à 30,4 Mt. Si les hydrocarbures gazeux progressent de 4 % à 0,4 Mt, le pétrole brut chute de 9 % à 20,1 Mt en raison de la baisse des consommations des ménages et des entreprises. L'activité vracs liquides chimiques, reflet de la conjoncture nationale, est également en baisse (- 8 % à 1,2 Mt) mais le GPMH note la forte demande des industriels et vient de lancer un appel d'offres visant à augmenter ses capacités de stockage.

 

Roulier : Progression à deux chiffres

 

Comparé à la timide augmentation du marché automobile national (+ 0,2 %), le trafic sur le terminal roulier havrais se porte bien : la croissance se poursuit (+ 10 %) et, fin septembre, 272.500 véhicules ont été pris en charge. "Notre développement à l'import nous a conduits à mettre en service 10 ha de surfaces supplémentaires", précise Hervé Cornède, qui rappelle le travail collectif réalisé avec tous les acteurs du terminal roulier. La saison croisière atteint quant à elle des records : "L'année 2011 frôlera les 100 escales et 2012 affiche déjà plus de 110 escales", se réjouit Hervé Cornède. Le nombre de croisiéristes progresse de 44 % à 171.358 passagers, tandis que l'activité transmanche (+ 23 % à 294.000 passagers) est accompagnée d'un regain du trafic véhicules (+ 32 %).

Le Havre, mieux que le "Daily Maersk" ?

Le Daily Maersk, nouveau concept de l'amateur danois (qui propose un départ quotidien depuis quatre ports d'Extrême-Orient vers Rotterdam, Felixstowe et Bremerhaven) n'émeut pas le GPMH. "Avec plus d'un départ par jour du Havre sur l'Asie, nos clients nous disent que nous faisons mieux que le Daily Maersk...", note Hervé Cornède.

En conclusion de cette présentation de résultats - qu'Hervé Cornède souhaite désormais trimestrielle car susceptible d'offrir "une meilleure idée de l'évolution des trafics" -, le directeur commercial a évoqué une "reprise amorcée, avec un retour progressif de la confiance des clients".

Marie Héron

Mardi 18 Octobre 2011





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse