Le Havre dans la cour des titans



© Éric Houri
© Éric Houri
Le plus grand navire au monde dans sa catégorie par la capacité (16.022 EVP) a fait escale pour la première fois en France, le 19 décembre au Havre. "C’est une fierté d’accueillir le "Marco Polo" qui marque la confiance de notre partenaire CMA CGM à l’égard de notre port et de ses infrastructures", a confié Hervé Martel, directeur général du GPMH, à la passerelle du nouveau navire. Nicolas Sartini, directeur central des lignes Asie-Europe du groupe CMA CGM, a souligné la capacité du port normand à recevoir ce type de navire dont le tirant d’eau atteint 16 mètres. : "Port 2000 permet au Havre de jouer dans la cour des grands, aux côtés de Rotterdam". Autre atout jugé "considérable" par M. Sartini, sa facilité d’accès : "Nous en avons fait l’expérience à l’issue d’une manœuvre qui s’est effectuée en moins de 2 heures, là où 9 heures sont nécessaires à la remontée de l’Elbe jusqu’à Hambourg".
Du côté de la capitainerie et de la station de pilotage du Havre désormais rompues à la réception de ces mastodontes, on jugerait presque cette escale inaugurale comme un non-événement : "Le "Marco Polo" ne fait que 30 mètres de plus que les porte-conteneurs de 368 mètres que nous accueillons à Port 2000", a confié un officier de port. "En 2012, c’est quasiment chaque jour que nous avons reçu un navire de plus de 335 mètres", a précisé Olivier de La Laurencie, directeur des Opérations au GPMH, reconnaissant que "sans Port 2000, nous regarderions passer au large ces titans des mers".

Record de chargement

L’escale du "Marco Polo" a été l’occasion d’une opération de soutage (4.000 tonnes) de 7 heures. "Si nous avons longtemps considéré Rotterdam comme port de ravitaillement privilégié en raison d’un fuel disponible et avantageux, aujourd’hui et grâce aux efforts réalisés par Le Havre, nous partageons nos approvisionnements entre ces deux places portuaires", a tenu à souligner M. Sartini.
En appareillant le 19 décembre au soir à pleine capacité après 1.200 mouvements, le "Marco Polo" a, selon M. Sartini, "signé le record mondial de chargement sur un porte-conteneurs" : 165.000 tonnes de marchandises (notamment des produits agroalimentaires) ont quitté la France pour la Méditerranée puis l’Asie. "Ce chargement optimal est le signe du rééquilibrage que nous parvenons à opérer au Havre entre les flux imports et exports". Déployé sur la "French Asia Line", le "CMA CGM Marco Polo" qui effectuera sa rotation en 77 jours, touchera Malte le 26 décembre. Le futur sistership de ce nouveau navire amiral sera baptisé au Havre en juin 2013 ; il portera le nom de "CMA CGM Jules Verne".

Marie Héron

Jeudi 20 Décembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse