Le Havre en quête de nouveaux opérateurs

Le Grand Port maritime du Havre (GPMH), qui a traité en 2012 plus de 2,3 millions d’EVP, soit 56,5 % des conteneurs échangés sur les quais en France métropolitaine, s’apprête à lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour de nouveaux opérateurs de terminaux.
Aux détours d’une conférence de presse du GIE Haropa, presque en catimini, on peut apprendre que le principal port français pour le commerce extérieur songe plus que jamais à accueillir un nombre croissant de porte-conteneurs. Sous forme d’un AMI, le GPMH serait donc en passe de lancer une consultation pour jauger son attractivité auprès de manutentionnaires. "Cette procédure sera suivie d’une autre, plus classique, plus formalisée, de convention d’exploitation des postes à quai", indiquait récemment Hervé Martel, président du directoire du GPMH.

70 M EUR d'investissement

Pour cet AMI, deux zones géographiques sont concernées. D’abord, le quai d’Osaka au terminal de l’Asie, en aval de l’écluse François Ier. Dans les années 90, cette partie Sud du "Port Rapide Aval" était considérée comme le nec plus ultra en matière de réception des porte-conteneurs. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Hervé Martel estime entre 65 et 70 millions d’euros l’investissement que devrait consentir le GPMH pour une remise à niveau des infrastructures, renforcement des quais notamment. Rappel : de 2010 à 2012, l’armement MSC, l’un des deux principaux clients de la Porte Océane avec CMA CGM, a utilisé en dépannage ce site pour traiter ses plus grosses unités, refusant de leur faire franchir l’écluse "au chausse-pied".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15