Le Havre est "un acteur majeur dans notre politique portuaire et maritime"

En visite au Havre le 27 octobre, Élisabeth Borne s’est voulue rassurante : "Il y a une volonté très forte du gouvernement de développer ce port", a déclaré la ministre chargée des Transports.
La table ronde s’est achevée par des applaudissements. Une quarantaine d’acteurs du secteur maritime et portuaire avaient été invités à la sous-préfecture du Havre, vendredi 27 octobre, par la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne : armateurs, manutentionnaires, opérateurs du transport fluvial, logisticiens et industriels. Quatre thèmes ont été abordés : l’accès maritime et la desserte de l’hinterland, l’offre logistique, les activités industrielles et le secteur de la croisière.
 
Doléances
 
"C’est un peu comme à la cour où l’on présente ses doléances", a résumé Albert Thissen, directeur général de Hapag-Lloyd France et secrétaire général du Syndicat national des agents maritimes et consignataires de France. Lui a insisté sur deux points : "L’extension de Port 2000 avec la construction de deux postes à quais supplémentaires et des investissements indispensables sur l’axe Seine, notamment pour la réfection des écluses". Erminio Eschena, directeur des affaires institutionnelles et des relations industrielles pour le groupe MSC, a plaidé pour "l’accès fluvial direct à Port 2000 et l’amélioration du trafic ferroviaire". Satisfaction aussi du côté du Syndicat des transitaires havrais (STH), qui veut, rappelle son président, Jean-Louis Le Yondre, "un agrégat intelligent entre État, Région et privé".  "Une grande qualité d’écoute", a résumé Michel Segain. Pour le président de l’Union maritime et portuaire (Umep), "la ministre a la lourde tâche avec le gouvernement de créer la politique maritime et portuaire du pays, qui n’existe pas actuellement". Tous semblent unanimes : "Nous avons été entendus".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15