Le Havre : la filière du sucre se renforce

Au lendemain de la levée des quotas européens sur l’exportation de sucre de betterave, l’entreprise Sucre Océane inaugure de nouvelles installations sur le port du Havre.
Et de quatre. En inaugurant officiellement le 31 octobre un silo de 15.000 tonnes, construit à côté des trois autres cellules existantes, de même capacité, Sucre Océane porte de 45.000 à 60.000 tonnes la capacité totale de stockage de sucre du terminal portuaire havrais. La filiale de SHGT et d’Euroports a investi 13 millions d’euros pour la construction de ce quatrième silo de 54 mètres de haut et la modernisation du site, anticipant ainsi l’ouverture du marché au sucre de betterave, au 1er octobre. Objectif : "Renforcer ses capacités de transit, portées à environ 140.000 tonnes annuelles, soit environ 6.000 conteneurs au départ du Havre", selon Guillaume Blanchard, président de l’opérateur SHGT.

Certification FSSC 22000

Pour le chargement de conteneurs et de citernes routières, l’entreprise qui compte une vingtaine de salariés propose tous types de conditionnement du sucre (vrac liners, big bag, sacs de 50 kg). Les process industriels ont également été renforcés pour que les équipements répondent aux "normes les plus strictes", selon SHGT. Opérateur économique agréé (OEA), l’entreprise a mis en place un système qualité HACCP adapté aux exigences des clients européens et obtenu la certification Food Safety System Certification 22000 (FSSC 22000) qui représente l’excellence dans la sécurité agroalimentaire.
Codétenue par l’opérateur de terminaux portuaires SHGT (filiale à 100 % de Sogena) et le groupe belge Euroports, Sucre Océane exporte pour les groupes coopératifs Tereos, numéro un français et troisième mondial (Beghin-Say et la Perruche), Cristal Union (Daddy et Erstein) et Saint-Louis Sucre, filiale du groupe allemand Südzucker. "La libéralisation du marché européen du sucre est l’occasion pour nos clients de servir de nouveaux marchés et de renouer avec le grand export", commente Guillaume Blanchard. Marché visé : le bassin méditerranéen. Avant la mise en place des quotas, l’installation traitait 300.000 tonnes par an, alors expédiées par des navires vracs.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15