Le Havre : le STH veut se faire entendre


Avant la table ronde annoncée au Havre, le syndicat des transitaires et des commissionnaires en douane du Havre et de la Région en assemblée générale ce 4 juin rappelle son opposition au projet du canal Seine-Nord.


© GPMH
© GPMH
Le Syndicat des transitaires et des commissionnaires en douane du Havre et de la Région (STH) s'est dit satisfait, après son assemblée générale tenue au Havre ce 4 juin, de l’augmentation du trafic portuaire de l’année 2014, + 3 % en nombre de conteneurs, et de la progression de 800.000 euros de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente à 6,8 milliards d’euros. Des résultats qui font dire à son président, Jean-Louis Le Yondre, que le STH est «le syndicat le plus puissant de France, une véritable puissance économique et sociale» avec 6.000 salariés et un parc de près de 3 millions de m2 d’entrepôts en propriété ou en location.

Un projet désastreux

Mais cette puissance devrait donner une plus grande place à la voix des acteurs et des experts économiques de la place, selon Jean-Louis Le Yondre, «au plus haut niveau, afin que les décisions des grands projets ne soient pas prises sans l’avis des professionnels». C’est ainsi que le STH a rappelé sa «totale opposition» au projet du canal Seine-Nord : «Il faut mettre fin aux aberrations qui consistent à utiliser les impôts des Français pour subventionner des entreprises qui vont nuire aux intérêts des Français».

"Une table ronde au Havre fin juin sur la concurrence du canal Seine-Nord"


Une table ronde sera organisée dans les jours qui viennent au Havre sous la présidence du préfet François Philizot, délégué interministériel au Développement de la vallée de la Seine. Elle était demandée par les entreprises portuaires et par une majorité d’élus de la Basse Seine, toutes tendances confondues, inquiets des éventuelles répercussions de cet aménagement sur l’économie des ports. Par contre, le projet est soutenu par les élus du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie. Mais Jean-Louis Le Yondre est catégorique : «Il n’y a pas de compromis à faire, ce projet est désastreux».
Autre sujet sur lequel le syndicat se dit attentif, le nouveau code des douanes de l’Union européenne, applicable à partir de mai 2016 : Jean-Louis Le Yondre entend bien «avoir les mêmes facilitations qu’à Anvers ou Rotterdam, en termes de législation, d'économie ou de fiscalité». Le président du conseil de surveillance de l’entreprise havraise Soget, spécialiste du guichet unique portuaire, se dit satisfait de l’expérimentation actuellement menée pour cette plateforme collaborative nouvelle génération "S One" qui remplacera AP+. Après les agents maritimes et les armateurs, la phase pilote va s’élargir d’ici octobre aux transitaires et aux commissionnaires de transport. Autre projet en cours, la fusion entre Soget et la société marseillaise MGI (Marseille Gyptis International) visant à créer "un seul Cargo Community System français". Enfin, les transitaires se préparent à la mise en service, d’ici fin juin, du plus grand terminal multimodal de l’Hexagone, dont l'investissement s’est élevé à 140 millions d’euros.

Natalie Castetz

Lundi 8 Juin 2015



Lu 454 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 16:05 Le multimodal et le GNL récompensés par BP2S

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:42 L'ENSM vote un budget de transition


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse