Le Havre, plaque tournante du Beaujolais Nouveau


Le port du Havre constitue chaque année la plaque tournante pour l’expédition du Beaujolais Nouveau qui représente 2 % des exportations françaises de vin.


© GPMH
© GPMH
En 2011, plus de 1.200 EVP de Beaujolais Nouveau ont quitté les quais du Havre, principalement à destination d’Asie (Japon notamment) et des États-Unis. Ce trafic représente 12 millions de bouteilles (sur un volume de 40 millions de bouteilles de Beaujolais, tous ports confondus). La production 2012 (non connue à ce jour) apparaît en forte baisse (- 50 % par rapport à 2011) en raison de mauvaises conditions météorologiques. Le gel, la grêle et les pluies abondantes ont en effet perturbé la récolte qui, cette année, se fera plus rare et donc plus cher. Les mauvaises conditions météorologiques ont également rendu plus difficiles les opérations d’acheminement de la marchandise, notamment vers les États-Unis, grands amateurs du célèbre vin primeur. Ainsi en France, la date des vendanges a dû être reportée, rendant plus complexe que jamais le respect d’un calendrier déjà tendu, rivé sur l’incontournable jeudi 15 novembre. Quant à l’ouragan Sandy et la tempête de neige qui se sont abattus sur New York, ils ont conduit les armateurs à modifier leurs rotations maritimes et les manutentionnaires à modifier leurs plans de déchargement des marchandises.

"Un défi unique"

"Chaque année, l’expédition de millions de bouteilles constitue pour nous un défi unique, confie Philippe Georges, directeur général de Giorgio Gori France – leader mondial pour l’exportation de Beaujolais Nouveau –,chargé d’exporter les vins Georges-Dubœuf. Le challenge consiste en effet à assurer en un temps record le transport d’un produit très sensible, dans des quantités très volumineuses, pour une date – le troisième jeudi de novembre – qui ne supporte aucun retard. Le tout dans une forte période d’activité maritime marquée par les fêtes de Thanksgiving, de Noël et du Nouvel An chinois…"

"1.750.000 bouteilles ont quitté Lyon pour New York via Le Havre"


Pour cet exercice qui exige une logistique sans faille, le transporteur-logisticien compte, pour la quatrième année consécutive, sur la logistique Haropa, premier port mondial pour l’exportation de Beaujolais : mi-octobre, 1.750.000 bouteilles ont ainsi quitté les entrepôts Georges-Dubœuf situés en région lyonnaise, pour rejoindre New York via le port du Havre. "Le choix du Havre n’est pas un hasard, précise Philippe Georges : le transit-time très court vers New York (huit jours), la qualité des prestations logistiques et portuaires, ainsi que les partenariats que nous entretenons de façon régulière avec de nombreux armateurs présents au Havre – dont MSC –, justifient notre fidélité au premier premier port mondial pour l’exportation de vins et spiritueux". Chargés le 29 octobre sur Port 2000 à bord du "Kaethe C. Rickmers", les 125 conteneurs de Beaujolais Primeur ont touché le port de New York le 7 novembre (au lieu du 5 initialement prévu avant l’annonce de l’ouragan). Les opérations de déchargement, légèrement retardées en raison de la tempête de neige, se sont achevées le 8 novembre, permettant alors la distribution sans retard de la marchandise vers les États américains amateurs du célèbre cru français.

Marie Héron

Mercredi 14 Novembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse