Le Havre : résultats annuels plombés

Le Grand Port maritime du Havre (GPMH) a terminé l'année 2011 sur un trafic global en recul de 4 %. À 68,5 millions de tonnes, l'activité a été tirée vers le bas par les vracs liquides et par les conteneurs, les deux secteurs phare du port normand, qui ont tous les deux perdu des points par rapport à 2010.
Les vracs liquides, qui ont totalisé au Havre en 2011 un trafic de 41,4 millions de tonnes (Mt) ont achevé l'année en recul par rapport à 2010. Ce secteur, qui représente 40 % de l'activité globale havraise, a été victime de l'érosion de 2 % des produits raffinés qui se sont chiffrés à 11,7 Mt, et au repli de 2 % des vracs liquides chimiques qui se sont élevés à 11,7 Mt.
Le Grand Port maritime du Havre (GPMH) rappelle qu'il a lancé un appel à projets «pour favoriser l'essor de cette activité». Il mise également sur les travaux de modernisation entrepris par la raffinerie de Total de Gonfreville-l'Orcher pour répondre à l'évolution de la demande de gasoil en France.

Les conteneurs transbordés en recul

Pour sa part, le trafic conteneurisé s'est élevé à 21,6 Mt, soit 2,2 millions d'EVP. Mais l'année s'est achevée sur un retrait de 6 % dû à la chute de 28 % de l'activité transbordement. Selon la direction du GPMH, les mauvais résultats du premier trimestre ont, en partie, été compensés au cours des mois suivants. Avec 559.000 EVP, le deuxième trimestre a montré une reprise nette de 16 % par rapport aux trois premiers mois, souligne-t-elle, ajoutant que le pic d'activité a été atteint au cours de l'été avec 600.000 EVP. Malgré une progression de 5,7 % par rapport à la même période de 2010, le trafic du port normand a marqué le pas au dernier trimestre avec 576.000 EVP.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15