Le Havre : trafic en baisse au premier semestre 2014


Pour l'ensemble du premier semestre 2014, le trafic du port du Havre affiche une baisse de 4 % de ses trafics maritimes cumulés, à 32,5 millions de tonnes. Les conteneurs restent stables.


© Haropa
© Haropa
C’est sur une note négative que s’achève au port du Havre le premier semestre 2014 : entre début janvier et fin juin, le trafic total affiche une baisse de 4 % par rapport aux six premiers mois de 2013, en raison essentiellement du fléchissement du trafic des produits pétroliers et du charbon. Le plus fort recul est celui des vracs solides : alors que le charbon avait connu une hausse de 199 % à fin juin 2013, à 651.000 tonnes, ce trafic a chuté de - 60 % à fin juin 2014, à 262.000 tonnes, en raison, commente Haropa-Port du Havre, d’un "hiver doux et de l’arrêt de tranche à la centrale thermique du Havre", en travaux. Autre baisse, celle des granulats (- 28 %), liée à la fin des chantiers selon Haropa-Port du Havre.

"Le seul trafic à connaître une progression est celui des conteneurs"


Côté vracs liquides, le trafic de produits pétroliers a reculé de 4 % à 18 millions de tonnes : le GPMH l’explique "notamment en raison du grand arrêt en 2012 de la raffinerie Total à Gonfreville-l’Orcher" qui adapte sa production à l’évolution des marchés, au profit du gasoil. Autre résultat en baisse, les marchandises diverses, à hauteur de - 10 %. Si le Grand Port maritime du Havre veut développer la filière des véhicules d’occasion et celle des véhicules utilitaires, le trafic roulier, lié au marché automobile français, a connu ce premier semestre une augmentation de l’import mais une baisse de l’export.

+  1 % pour les conteneurs

Le seul trafic à connaître une progression, légère, est celui des conteneurs qui a atteint 12,5 millions de tonnes, avec une hausse de 1 % "dans un contexte économique atone et un commerce extérieur peu dynamique", rappelle Haropa-Port du Havre. Le port a accueilli fin mars le "Cap San Lorenzo", le plus grand navire reefer du monde (9.600 EVP) de l'allemand Hamburg Süd et reçoit, depuis avril avec le "Magleby-Maersk", les plus grands porte-conteneurs du monde (18.000 EVP) de l'armateur danois. Mais l’annonce en juin de l’abandon du projet P3 a ouvert une période d’incertitude quant à la réorganisation des services Asie-Europe. Le 10 juillet, Maersk Line et MSC ont lancé la constitution du 2M, un Vessel Sharing Agreement (VSA) sur l’axe Est-Ouest, concernant moins de navires et de volumes de marchandises. Si le feu vert est accordé par les autorités compétentes, les opérations devraient démarrer début 2015.

Natalie Castetz

Mercredi 23 Juillet 2014



Lu 602 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse