Le Havre : un nouveau remorqueur pour Boluda

530 tonnes, 30 mètres de long et une capacité de traction de 70 tonnes : flambant neuf, le "VB Tornade" vient de rejoindre au Havre la flotte des remorqueurs de Boluda.
Acheminé depuis Singapour par le "Rolldock Sky", navire semi-submersible, le "VB Tornade" a été mis à l’eau au Havre le dimanche 7 mai, puis amarré au ponton de la compagnie de remorquage Boluda. Construit par les chantiers Piriou basés à Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam, il remplacera le "VB Superenzo" repositionné à Abidjan pour renforcer les moyens de remorquage du port ivoirien.
C’est le sixième de la nouvelle série des VB de Boluda qui poursuit le rajeunissement de sa flotte et son adaptation à des navires de gros tonnages. Long de 30,30 mètres pour 10,40 mètres de large et avec un tirant d’eau de 5,30 mètres, le "VB Tornade" a une puissance de 5.290 CV et une capacité de traction de 70 tonnes. Il est équipé de deux propulseurs azimutaux Schottel, d’un treuil avant double tambour et d'un treuil de mer arrière, et dispose à bord de deux canons anti-incendie d'un débit de 1.200 m³/heure. Montant de l’investissement : 7 millions d’euros.

Neuf coques au Havre

Boluda compte un effectif de 160 personnes au Havre dont 140 navigants et une flotte de neuf unités, allant de 30 à 37 mètres de long, avec une capacité de traction de 44 jusqu’à 70 tonnes : huit sont armés sept jours sur sept et 24 heures sur 24, et le neuvième peut être armé en neuvième coque en cas de pic de trafic. Les remorqueurs assurent une moyenne de 10.000 opérations par an. Mais "l’année 2016 a globalement connu la même activité que 2015 en nombre de remorques", note Charles Boutry, responsable des opérations armement de Boluda au Havre. Le premier très bon trimestre, dans la continuité du dernier trimestre 2015, a été suivi de grèves liées à la loi travail, et ce dans un contexte général incertain pour le trafic des conteneurs, ce qui "a fait chuter l’activité sur la deuxième partie de l’année". Et l’année 2017 débute avec une baisse estimée à 20 % par rapport au premier trimestre 2016.
Mais si le remorquage portuaire est son cœur de métier, la compagnie assure aussi l’acheminement d’engins flottants, comme le transfert de pontons pour le port de Calais, ou d’hydroliennes immergées au large d’Ouessant. Boluda se positionne aussi sur le secteur de l’éolien offshore et avait ainsi assuré en 2015 le remorquage du mât de mesure météo destiné au champ de Fécamp, qui doit comprendre 83 éoliennes.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15