Le Havre vise les 4,5 millions de conteneurs d’ici 2020

Le projet stratégique 2014-2019 du port du Havre a été adopté le 26 juin par son Conseil de surveillance. À la clé, une enveloppe de 385 millions d'euros pour mener à bien ses investissements et un objectif : atteindre les 4,5 millions de conteneurs d’ici 2020.
Le processus aura pris un an. Après avis du Comité d’entreprise, du Conseil de développement, du Conseil scientifique de l’estuaire de la Seine, de l’Autorité environnementale et après consultation du public, le projet stratégique du Grand Port maritime du Havre (GPMH) 2014-2019 a été approuvé ce 26 juin par son Conseil de surveillance.

Conteneur : passer de 35 à 50 % du trafic global

Le GPMH prévoit 385 millions d’investissements dans un programme qui a reçu le soutien de l’État et de la Région Haute-Normandie, dans le cadre des Contrats de plan régional et interrégional et qui fait l’objet de demandes de subventions européennes. Sans surprise, l’activité conteneur est prioritaire, «filière fortement génératrice d’emplois et de valeur ajoutée et disposant du plus fort potentiel de développement», selon le GPMH. La direction estime que la part du trafic conteneurisé dans le trafic global du port devrait passer, d’ici 2020, de 35 à 50 % pour atteindre de 3,5 à 4,5 millions d’EVP. 87 millions d’euros seraient consacrés à l’augmentation des capacités via de nouveaux terminaux, sur Port 2000 ou dans le port intérieur du Havre, sur les quais d’Asie-Osaka.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15