Le "Honfleur" sera le 11e ferry de la flotte de Brittany Ferries

Tout le staff de Brittany Ferries a confirmé, le 20 juin à Honfleur, que le onzième ferry de la flotte, construit en Allemagne et fonctionnant au GNL, sera mis en service en juin 2019 et s’appellera… "Honfleur".
"Quand je suis arrivé à la présidence de la compagnie en avril 2007, il m’est très vite apparu que trois de nos navires affichaient plus de 20 ans d’âge. Mais la crise de 2008 nous a contraint de recourir pour les remplacer au marché de l’occasion ou à l’affrètement. Aujourd’hui, le chemin de la croissance retrouvé, nous pouvons faire construire un nouveau bateau, le premier depuis l’"Armorique" livré en 2009", a déclaré Jean-Marc Roué, président du conseil de surveillance de la compagnie roscovite.
Parce que le plan de charge des chantiers STX de Saint-Nazaire était plein, le nouveau ferry aux couleurs de Brittany Ferries sera construit en Allemagne, au chantier FSG (Flensburger Schiffbau-Gesellschaft). La première tôle devrait être découpée en février prochain. Le lancement est programmé en novembre 2018 et la mise en service sur la ligne Caen-Portsmouth au début du mois de juin 2019.
Le "Honfleur" affichera 187 mètres de long pour 31 mètres de large. Il disposera de 11 ponts pour un linéaire total de 2.600 mètres et pourra transporter 1.680 passagers. Son financement n’est pas encore arrêté mais l’enveloppe maximale a été fixée à 200 millions d’euros. On retrouvera, parmi les partenaires, la Somanor, société d’économie mixte détenue par l’armement breton associé à des collectivités territoriales, région Normandie en tête, et la Société générale pour banque.

"La nouvelle référence en Manche"

Particularité du "Honfleur", il fonctionnera au GNL (Gaz naturel liquéfié), une motorisation partagée avec une propulsion diesel électrique. "En matière d’environnement et de confort, ce sera la nouvelle référence pour les ferries naviguant en Manche", a commenté Christophe Mathieu, président du directoire de la compagnie.
Pour pallier l’absence d’installation de soutage en GNL dans les ports desservis, la Brittany Ferries a conclu un partenariat industriel avec Total pour une solution logistique originale et même unique au monde pour des navires à passagers. Le ferry embarquera par portiques à Ouistreham des conteneurs de 40 pieds renfermant du GNL pour alimenter un réservoir fixe de stockage situé à l’arrière de la superstructure.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15