Le Japon subit son pire déficit depuis trente ans

La balance commerciale du Japon a enregistré en octobre l'un de ses pires déficits depuis plus de trente ans, à cause d'un repli des exportations freinées par le ralentissement économique mondial et des tensions persistantes avec la Chine.
En octobre, le déficit du Japon a atteint 549 milliards de yens (5,3 milliards d'euros), soit près du double de celui du même mois l'an passé (+ 94 %). Il s'agit du pire résultat jamais enregistré pour un mois d'octobre depuis 1979, date de lancement des statistiques sous cette forme. Les exportations ont baissé de 6,5 %, victimes de la faiblesse des livraisons de machines et d'automobiles, tandis que les importations se sont effritées de 1,6 %, se maintenant à haut niveau un an et demi après l'accident nucléaire de Fukushima qui a entraîné l'envolée de la facture énergétique.
Le marasme économique planétaire a particulièrement affecté les exportations japonaises d'engins de construction (- 31,4 %), de générateurs électriques (- 8,9 %), d'appareils photos et caméscopes (- 11,9 %) et de voitures (- 13,1 %). Les exportations ont plongé (- 20,1 %) vers l'Union européenne frappée par une crise d'endettement et ont baissé (- 4,7 %) à destination des dragons asiatiques (Corée du Sud, Taïwan, Singapour et Hong Kong). Vers la Chine, premier partenaire commercial du Japon, elles ont aussi dévissé (- 11,6 %). Non seulement l'Empire du milieu connaît une croissance un peu moins vigoureuse, mais les relations entre les deux pays se sont récemment détériorées à cause d'un conflit de souveraineté autour d'îles de mer de Chine orientale.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15