Le Lean manufacturing prépare l’usine du futur


Le Lean manufacturing est un système d’amélioration des performances qui concerne aussi la supply chain et prépare l’usine du futur. Ecam-Lyon a organisé une vaste réunion «Factory’Nov» sur «le Lean, levier de croissance ?».


En 2009, par exemple, l’Ecam a créé Inexo © Ecam
En 2009, par exemple, l’Ecam a créé Inexo © Ecam
Ecam-Lyon se penche depuis plus de dix ans sur le système Lean qui décrit, avec un certain état d’esprit et une culture du changement, des pratiques industrielles venant du Japon et notamment de Toyota. La grande école d’ingénieurs lyonnaise a organisé une manifestation «Factory’Nov» sur le thème : «Le Lean, levier de croissance ?», qui est censé améliorer les performances de l’entreprise à tous les échelons y compris celui de la supply chain.

"Il n’y a pas de pays dynamique sans industrie"


Invité de la réunion, Jean-Louis Gagnaire, député et vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes, en charge de l’économie, a rappelé qu’«il n’y a pas de pays dynamique sans industrie». En matière de lutte contre la désindustrialisation de la France, la région Rhône-Alpes se distingue par un certain nombre d’initiatives et d’implications financières destinées à la formation, à l’insertion, à l’accompagnement de projets innovants de PME et ce, «sans attendre que tout vienne de Paris» !
La région Rhône-Alpes est «l’une des rares régions rescapées de l’industrie», observe Jean-Louis Gagnaire qui remarque qu’elle est, entre autres, la première région textile, mécanique, de sous-traitance, de la plasturgie en France et que son tissu de PME dynamiques en de nombreux domaines la sauve du déclin.

"La même qualité partout dans le monde"

Des responsables techniques de Volvo, SNCF, Manitowoc, HEF, Michelin et NTN-SNR ont exprimé leur vision de l’usine de demain. Pour Geneviève Louat-Jury, présidente Techniques surfaces du groupe stéphanois HEF dont 95 % des salariés sont actionnaires, «l’entreprise de demain est une usine automatisée et équipée de modules standards pouvant s’implanter en quelques semaines et produire la même qualité partout dans le monde». Après plusieurs implantations à l’étranger, HEF est en train de construire une nouvelle unité à Montbéliard.
Pour Sébastien Nicolaux, directeur industriel de NTN-SNR, passé récemment en des mains japonaises, la construction d’une usine près d’Alès pour de grandes séries automobiles (40 millions d’investissement) et d’une unité près d’Annecy, siège du groupe, pour la partie aéronautique (25 millions d’investissement), sera basée sur des conceptions nouvelles. Elles impliqueront les salariés dans une démarche d’amélioration continue qui prendra largement en compte la problématique de la supply chain.
«Michelin n’a pas la croissance que ce groupe devrait avoir car il n’est pas assez agile», estime Olivier Marsal, corporate Lean expert de Michelin, qui mise beaucoup sur l’autonomie des équipes pour renforcer la performance et le progrès, afin d'accélérer la création de valeur pour le client. Le Lean est le système sur lequel l’autonomie se développe.
La SNCF veut être une référence mondiale pour les services de mobilité à l’horizon 2020. Dans un contexte de régionalisation et de concurrence bientôt encore exacerbée, la SNCF mise sur les performances de sa maintenance et de ses technicentres, comme la récente unité de Mulhouse, pour jouer les accélérateurs de performances avec des processus robustes et l’engagement de chacun.
L’axe logistique basé sur une bonne formation a également été évoqué par Vincent Marlinge, directeur d’usine Volvo-Vénissieux et vice-président de Rhône-Alpes Automotive cluster.
L’inde «produit» 500.000 ingénieurs par an ! Ce chiffre pourrait être décourageant ! Tout doit être fait pour retrouver les chemins de l’industrie. Des écoles comme l’Ecam gardent le cap. En 2009, par exemple, l’Ecam a créé Inexo, l’institut de l’excellence opérationnelle, première usine modèle en son genre en France.

Annick Béroud

Mardi 25 Août 2015



Lu 2301 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse