Le Liberia interdit le débarquement de marins dans ses ports

Le Liberia a annoncé samedi 30 août l'interdiction de tout débarquement de marins dans ses ports tant que l'épidémie d'Ebola qui frappe l'Afrique de l'Ouest n'était pas maîtrisée.
Le Liberia interdit désormais le débarquement de marins dans ses ports, à cause d'Ebola. Les marins à bord de navires de commerce peuvent en temps normal bénéficier d'un laissez-passer leur permettant de gagner le port. Mais "pour les navires qui arrivent nous avons annulé ces laissez-passer. Absolument personne ne sera autorisé à descendre à terre", a déclaré Matilda Parker, responsable de l'administration des quatre ports du Liberia, le pays le plus touché par l'épidémie. Elle a souligné que les ports libériens, dont celui de Monrovia, la capitale, adopterait une politique de "tolérance zéro" contre la maladie qui a déjà fait plus de 1.500 morts dans la région depuis le début de l'année, dont près de 700 au seul Liberia. Le Freeport de Monrovia est le point d'entrée de la majorité des importations nécessaires à l'économie du pays. L'épidémie d'Ebola, qui a fait 1.552 morts sur 3.069 cas recensés selon l'OMS, touche le Liberia, la Guinée, la Sierra Leone, le Nigeria et, depuis vendredi 29 août, le Sénégal où un premier cas a été confirmé, un étudiant guinéen ayant échappé à la surveillance dans son pays.

Le Maroc solidaire

Avec la suspension des vols d'Air France vers la Sierra Leone, le Maroc est le dernier pays à desservir de manière régulière les trois principaux pays frappés par l'épidémie d'Ebola, une singularité qui s'explique par la stratégie africaine du royaume. Jeudi 28 août, au lendemain de la décision d'Air France, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé "vital" que les compagnies aériennes reprennent au plus vite leurs dessertes afin de ne pas couper du reste du monde la Sierra Leone, le Liberia et la Guinée-Conakry, de plus en plus isolés. À ce jour, seule la compagnie nationale Royal Air Maroc (Ram) continue en effet d'assurer des vols réguliers - à raison d'une douzaine par semaine -, avec ces trois pays, victimes de la plus grande flambée d'Ebola de l'Histoire. "Nous sommes dans une démarche solidaire et non mercantile, qui fait écho à l'engagement constant du royaume en Afrique", a déclaré le porte-parole de la Ram, Hakim Challot, selon qui la rentabilité actuelle de ces destinations est nulle, avec pas plus de 10 % de remplissage au départ de Casablanca, la capitale économique.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15