Le Maroc, hub économique entre Europe et Afrique


Désireux de jouer un rôle de hub régional entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc prend diverses mesures pour moderniser son économie, attirer les capitaux et les savoirs, multiplier les occasions de partenariats. Le prochain salon industriel Midest qui se déroulera du 11 au 14 décembre, à Casablanca, est un moyen pour les entreprises françaises de rencontrer près de 200 exposants dont 60 % issus de quinze pays et des acteurs de référence du monde industriel et de la sous-traitance.


© TMSA
© TMSA
Le Maroc mise sur un développement industriel notamment via son Pacte national d’émergence industrielle, la création d’infrastructures de transport, de parcs industriels et de zones logistiques, le tout soutenu par des aides à l’investissement ou des avantages fiscaux (Fonds Hassan II, Maroc Export…).

54 nouvelles-plates-formes d'ici 2015

Le réseau routier et autoroutier devrait atteindre 1.800 km d’ici 2015 et relier toutes les villes importantes du pays. De nouveaux terminaux aériens sont projetés dans six villes. Le mode ferroviaire devrait compter 1.500 km de lignes à grande vitesse d’ici 2030 avec la ligne "Atlantique" et la ligne "maghrébine". À Casablanca et à Rabat, le tramway creuse son sillon. Le lyonnais Carl Software et Alstom InfrastructureTransport ont, par exemple, tissé des liens tout au long des projets menés dans plusieurs pays, dont un à Casablanca, portant sur le marché de la fourniture et de la maintenance du matériel roulant et des installations fixes du tramway (parc de 37 rames sur 31 km). Treize villes nouvelles sont programmées ou en cours de construction. Côté logistique, 22 plates-formes industrielles intégrées proposant une offre globale devraient être opérationnelles en 2015 et 32 plates-formes logistiques sont prévues à la même date. Le Maroc mise beaucoup sur Casanearshore à Casablanca (aéronautique), Technopolis à Rabat, la technopole d’Oujda et Kenitra Automotive city, soit 345 hectares à 200 km du port de Tanger-Med, où s’activent Renault et Somaca entre autres, sur un site en plein essor, aux portes de l’Europe. Les ports de plaisance ne sont pas oubliés et entrent dans le cadre du plan Tourisme et services.

"Un rendez-vous industriel : le Midest du 11 au 14 décembre"


Exhortant récemment, à la CCI de Lyon, les entrepreneurs à exposer sur le Midest (Pavillon France d’UbiFrance) où 35 grands donneurs d’ordres africains et européens sont conviés, Mehdi Meradji, chargé de mission à la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (l’une des plus anciennes avec ses 100 ans), a passé en revue les secteurs porteurs industriels et rappelé que l’Espagne est maintenant le premier investisseur au Maroc…

Annick Béroud

Vendredi 20 Septembre 2013



Lu 1101 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse