Le "Modern Express" enfin remorqué

"L'opération de la dernière chance" consistant à remorquer le navire "Modern Express", à la dérive depuis sept jours dans le golfe de Gascogne et menaçant de s'échouer sur les côtes landaises, "est un succès", a annoncé la préfecture maritime de l'Atlantique lundi 1er février en début d'après-midi.
Le "Centaurus", un remorqueur espagnol avec lequel il avait été mis en liaison en fin de matinée, à 44 km des côtes, "a réussi à le pivoter, à lui mettre (la proue) vers le large et il a commencé le remorquage. Le convoi fait actuellement route vers l'ouest à 3 noeuds (5,4 km/h)", a précisé la préfecture.
Le roulier de l'armateur sud-coréen Cido Shipping se trouvait en détresse dans le golfe de Gascogne depuis plusieurs jours en attente d'une opération de remorquage. Il était lundi février en milieu de journée à 24 milles (44 kilomètres) au sud-ouest du bassin d'Arcachon. Selon l'administration, en début de matinée, quatre personnes de la société néerlandaise Smit Salvage avaient pu être hélitreuillées à bord du navire.
Deux remorqueurs espagnols, le "Centaurus" et le "Ria De Vigo", ont été affrétés par la société de remorquage. La frégate de lutte anti-sous-marine "Primauguet", avec un hélicoptère Lynx à son bord ainsi que l’"Abeille Bourbon", un remorqueur affrété par la Marine Nationale, avaient également dépêchés.
Le remorqueur attendait de pouvoir démarrer la traction pour faire pivoter le navire se trouvant "travers au vent". Les équipes de Smit Talk essayaient depuis trois jours "d’orienter sa proue dans l’axe du vent" pour "débuter la tentative de remorquage". L'administration rappelle que le 26 janvier 2016 en début d’après-midi, le MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) Falmouth a coordonné une opération de sauvetage sur le navire en détresse. L’ensemble de l’équipage, composé de 22 personnes, a été évacué par des hélicoptères de sauvetage espagnols. Le roulier se situait alors à 200 milles (environ 370 kms) dans le sud-ouest de la pointe de Penmarch ("L'Antenne" du 1er février). Il transporte 3.600 tonnes de bois débité en fardeaux et des engins de travaux publics.
Vincent Calabrèse avec AFP

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15