Le "Morning Glory" en route pour la Libye


Le "Morning Glory", un pétrolier chargé de brut acheté illégalement aux rebelles libyens, a été saisi par les forces spéciales de la marine américaine en Méditerranée et faisait route lundi 17 mars vers la Libye.


Le "Morning Glory" était arrivé le 8 mars au port d'al-Sedra
Le "Morning Glory" était arrivé le 8 mars au port d'al-Sedra
Le "Morning Glory", saisi par la marine américaine, est en route pour la Libye. La marine américaine a ainsi mis fin à la première tentative des rebelles, qui bloquent les terminaux pétroliers depuis juillet en réclamant l'autonomie de la région orientale de Libye, d'exporter le pétrole qu'ils détiennent.
"Les forces américaines, à la demande des gouvernements libyen et chypriote, ont abordé et pris le contrôle du pétrolier "Morning Glory", un navire qui avait été capturé un peu plus tôt ce mois-ci par trois Libyens armés", a annoncé le responsable du service de presse du Pentagone, l'amiral John Kirby. L'opération, qui n'a fait aucun blessé, a été approuvée par le président Barack Obama et a eu lieu peu après 2 heures lundi 17 mars, "dans les eaux internationales au sud-est de Chypre". Elle a été menée par deux destroyers, l'"USS Roosevelt" et l'"USS Stout". Les hommes qui sont montés à bord du "Morning Glory" ont été chargés de l'acheminer "vers un port de Libye".
Les autorités chypriotes ont de leur côté indiqué que le "Morning Glory" était immobilisé dans les eaux internationales au sud-est de Chypre depuis samedi 15 mars, mais n'avait pas demandé d'autorisation pour entrer dans un port. Des navires chypriotes "ont été déployés pour surveiller le pétrolier, qui s'est arrêté à 18 milles nautiques au sud du port de Limassol", dans le Sud de l'île, avant d'être abordé par les Américains.

"Le pétrole est le nerf de l'économie nationale"


Le "Morning Glory" était arrivé le 8 mars au port d'al-Sedra, contrôlé par les rebelles. Peu après, il se mettait à charger du brut. Le procureur général libyen avait immédiatement ordonné l'arrestation du navire et de son équipage, et la marine libyenne avait annoncé avoir cerné le port pour l'empêcher de sortir. Le 11 mars, les autorités libyennes ont admis que le navire, ayant chargé au moins 234.000 barils de brut, avait "profité des mauvaises conditions climatiques pour prendre le large" et échapper à l'escorte des forces libyennes.
Le gouvernement intérimaire libyen a confirmé la prise de contrôle du pétrolier, et "remercié en particulier les États-Unis et la république de Chypre". Il a affirmé que le navire était en route pour la Libye et assuré que les membres d'équipage "seront traités conformément aux lois nationales et internationales". "Le pétrole est le nerf de l'économie nationale et toute atteinte aux richesses du peuple libyen est inacceptable et ne saurait rester sans réponse", ajoute-t-il.
À Chypre, deux Israéliens et un Sénégalais soupçonnés de s'être rendus sur le navire et d'avoir négocié l'achat de brut ont été interrogés samedi 15 mars par la police. Mais ils n'ont pas été arrêtés et ont pris dimanche 16 mars l'avion pour Tel-Aviv, les autorités chypriotes n'ayant pas la preuve que le délit présumé avait été commis dans les eaux territoriales.

AFP

Mardi 18 Mars 2014



Lu 30 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse