Le Nord-Isère se tertiarise


La ville nouvelle de l’Isle-d’Abeau est en pleine expansion, avec notamment le parc d’activités de Chesnes réputé pour ses 1.200.000 m2 de bâtiments à 45 % dédiés à la logistique et employant plus de 6.000 personnes.


© Mairie-ida
© Mairie-ida
Étroitement lié au développement de l’agglomération lyonnaise, espace stratégique pour la région Rhône-Alpes, le Nord-Isère s’est construit autour de l’aménagement et de l’expansion de la ville nouvelle de l’Isle-d’Abeau, aujourd’hui entrée dans une période de transition. Elle englobe le parc d’activités de Chesnes réputé pour ses 1.200.000 m2 de bâtiments à 45 % dédiés à la logistique et employant plus de 6.000 personnes.
Fleuron de la logistique, le territoire du Nord-Isère se tertiarise et franchit une nouvelle étape administrative. "L’Établissement public d’aménagement de la ville nouvelle a duré trente-cinq ans. Nous avons fait le job en matière de logements et des implantations d’entreprises notamment", observe Lucienne Borrel, chef de service au département marketing et commercial.

L’Epani ferme ses portes

L’Epani (ex-Epida) ferme ses portes et transmet les clés aux élus de la Communauté d’agglomérations Porte de l’Isère (Capi) créée en 2006 et qui se chargera de la gestion et du développement de ce territoire. Au 1er janvier 2012, l’aménagement opérationnel est passé aux mains d’une société publique, la Société d’aménagement du Rhône aux Alpes (Sara) qui sera financée par la Capi. Pascal Hornung, directeur général de l’Epani, repart à Paris. La Sara sera dirigée par Christian Breuza. Cet ingénieur travaille à l’Epani en tant que directeur général adjoint. "2011 est une année de transition pour l’Epani. Il a fallu finaliser les promesses de vente pour le compte de l’État et aussi préparer les futurs contacts de la Sara. Nous laisserons un héritage durable à cette société tant au niveau du développement économique qu’immobilier", relève Mme Borrel qui, jusqu’en 2013, dans les mêmes locaux de l’Epani, poursuivra cette tâche avec une dizaine de personnes.

"Le fleuron de la logistique franchit une nouvelle étape"


En ce qui concerne les implantations, la crise laisse une dure empreinte sur les investissements et les décisions des entrepreneurs et risqueurs. On peut citer l’opération du promoteur DCB qui a fait construire une première tranche de 6.000 m2 et une seconde de 2.000 m2 pour louer des bâtiments à des sièges sociaux. Il est prévu de construire encore 2.000 m2 dans le parc technologique de Vaulx-Milieu.
"La logistique a été notre cheval de bataille mais aujourd’hui elle attire du tertiaire. Voyez Wincanton ou Indra par exemple", note Mme Borrel qui observe un mixage plus fort des activités.
La création du Médipôle entre dans cette évolution. Il est composé d’un hôpital, d’une clinique, d’un centre psychothérapie à Bourgoin-Jallieu. En 2011, le promoteur Icade a posé la première pierre de l’ensemble "Synergy" qui comprendra 10.000 m2 de shon labellisé HQE pour accueillir des fonctions médicales. Ainsi en est-il aussi du pôle d’innovations constructives avec Lafarge, Vicat, Ferrari, Abzac, les Grands Ateliers de l’Isle-d’Abeau…

Annick Béroud

Mardi 24 Avril 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse