Le Pil’es lance un guide des métiers de la logistique

Le Pil’es et ses partenaires industriels et institutionnels viennent de lancer un guide pratique pour faire mieux connaître les métiers de la logistique et détruire certaines idées reçues. "Ce guide veut être un outil «repère» d’aide à l’orientation. Il s’adresse à toutes les personnes en recherche d’orientation scolaire et professionnelle et à tous ceux qui veulent en savoir plus sur ce secteur", observe Laurent Lamatière, président du Pôle d’intelligence logistique. Il est donc diffusé auprès des établissements scolaires et des acteurs de l’emploi et de la formation et il est aussi téléchargeable. Avec 2 millions de m2 d’usines logistiques soit près de 50 % de la logistique rhônalpine, et 10.000 emplois directs, le Nord-Isère, l’une des plateformes de logistique terrestre d’Europe du Sud, lieu d’évolution du Pil’es, depuis sa création en 2007, est un territoire d’excellence de la logistique. D’ailleurs, un emploi sur quatre dans le Nord-Isère concerne la logistique. Pourvoyeur d’emplois non délocalisables, variés, offrant des possibilités de carrières et d’évolutions, le secteur de la logistique souffre d’un déficit d’image et de nombreux préjugés. Le guide donne des chiffres, pose des "quiz", propose des témoignages de professionnels (FM Logistic, BK Systèmes, ERDF, Rhénus logistics, Conforama…) et des infographies pour tenter de gommer tous ces handicaps.
Le Pil’es a développé plusieurs outils d’information et de promotion comme un "serious game", des vidéos et des maquettes et le Pôle dispose d’un espace Metier-Emploi-Formation sur son site internet. Il est présent au Mondial des métiers et sur des forums locaux et, tous les deux ans, il organise Logistic Expo, un salon qui plonge le visiteur au cœur d’une usine logistique et d’un métier en évolution. La prochaine édition est programmée les 7 et 8 mars 2017.
En France, le transport et la logistique composent le deuxième secteur recruteur, emploie plus de 1,6 million de personnes, compte 25.000 entreprises et 60 millions de m2 de surface dont 38 millions de m2 d’usines logistiques de plus de 5.000 m2. On peut ajouter qu’en France aussi 3 millions de colis sont livrés chaque jour aux particuliers et que le e-commerce concerne 112.000 emplois.
Et maintenant, à votre avis, quel est le point commun entre un téléphone mobile, un tee-shirt et des céréales ? La logistique évidemment, activité transverse à tous les secteurs d’activité !
Brochure "Découvrez la logistique" téléchargeable en ligne.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15