Le Port Center du Havre, opération séduction

Expliquer au grand public les enjeux socio-économiques des activités portuaires, tel est le principe d’un Port Center. Après Anvers, Rotterdam et Gênes, le port du Havre a désormais son espace d’exposition, de conférences et de rencontres, premier du genre dans l’Hexagone.

Modeste mais ambitieux. Le Port Center du Havre a été inauguré en décembre 2013 dans une ancienne gare maritime, près du centre ville, avec un slogan : "Découvrons le port". Vous y trouverez donc des panneaux pédagogiques qui exposent les métiers, les navires, les liaisons maritimes, les trafics, les enjeux économiques et environnementaux du port. Au programme, visites guidées le week-end, projection de films documentaires, conférences mensuelles et, à terme, des ateliers pédagogiques ouverts aux scolaires.

Une nouvelle responsabilité des ports

Massification des transports, gigantisme des navires, sécurité et sûreté des installations et des équipements : le port s’est peu à peu éloigné de la ville et est devenu inaccessible. "S’approcher du citoyen, devenir visible, proposer une clé de lecture nouvelle, positive et participative et rendre le dialogue réciproque", tels sont les objectifs affichés par le réseau Port Center, créé fin 2010 par l’Association internationale villes et ports (AIVP). Ce réseau compte déjà le port d’Anvers qui a créé dès 1988 le Havencentrum Lillo (50.000 visiteurs par an), suivi de Rotterdam en 1994 (20.000 scolaires par an) puis Gênes en 2009. En 2014, Melbourne, Livourne, Houston, Ashdod ou Dunkerque devraient rejoindre le réseau. La création de ces espaces répond, selon Greta Marini, de l’AIVP, à l’évolution des rôles joués par les ports : "Après les performances économiques des années 70 et les performances écologiques et environnementales attendues dans les années 90, sont apparues dans les années 2000 de nouvelles exigences : une responsabilité citoyenne du port. Mise en place depuis longtemps aux États-Unis, cette démocratie participative vise aussi à mieux faire accepter par les citoyens les projets de développement portuaires".
Le Havre veut donc redonner de la visibilité à son port, expliquer son fonctionnement, promouvoir son interaction avec son territoire et recréer du lien avec la ville. Le projet a été porté par le Grand Port maritime du Havre (GPMH), la ville du Havre, la communauté de l’agglomération havraise (Codah), la CCI, l’Union maritime et portuaire (UMEP) et soutenu par le syndicat des dockers. La première étape est modeste, avec les premières conférences : "La sureté portuaire, ou comment faire d’une contrainte un atout pour le port du Havre" (23 janvier), "Les collections de French Lines" (20 février) ou, le 27 mars, "La traçabilité des marchandises".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15