Le Qatar se dote d'une nouvelle raffinerie

Le Qatar, riche pays gazier du Golfe, a donné mardi 1er avril le coup d'envoi d'une nouvelle raffinerie de condensat d'une capacité de 146.000 barils par jour et d'un coût de 1,5 milliard de dollars, pour répondre à une croissance de la demande.
Le Qatar se dote d'une nouvelle raffinerie de condensat d'un coût de 1,5 milliard de dollars. Selon l'agence officielle Qna, l'émir Tamim Ben Hamad Al-Thani a posé la première pierre de Ras Laffan Refinery (LR2), d'une capacité similaire à celle d'une première raffinerie (LR1), opérationnelle depuis 2009. Avec LR2, qui doit entrer en service au troisième trimestre de 2016, "le Qatar aura la capacité de raffiner 40 % du condensat" provenant de la partie qatariote de North Field, le plus gros gisement de gaz naturel au monde, a déclaré le ministre de l'Énergie et de l'Industrie, Mohamed al-Sada. La nouvelle raffinerie sera opérée par Qatargas Operating Company. Elle aura une capacité quotidienne de 60.000 barils de naphte, 53.000 barils de kérosène, 24.000 barils de gasoil et 9.000 barils de gaz de pétrole liquéfié. LR2 est détenue à hauteur de 84 % par Qatar Petroleum (QP), le reste revenant à un consortium comprenant notamment le groupe français Total et les deux compagnies japonaises Cosmo Oil et Marubeni.

Troisièmes réserves mondiales de gaz naturel

Le Qatar, un petit pays du Golfe, produit autour de 1 million de barils par jour mais c'est surtout une puissance gazière. Le pays détient les troisièmes réserves mondiales de gaz naturel, a une capacité de production de gaz naturel liquéfié (GNL) de 77 millions de tonnes par an.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15