Le Québec veut devenir une "plaque tournante du commerce transatlantique"

Le gouvernement du Québec a dévoilé lundi 29 juin sa première "stratégie maritime" qui prévoit d'améliorer les échanges commerciaux avec l'Europe et faire de la province canadienne une "plaque tournante du commerce transatlantique" grâce au fleuve Saint-Laurent.
Le Québec veut devenir une "plaque tournante du commerce transatlantique". Le plan d'action présenté prévoit la "création de pôles logistiques et le développement de zones industrielles et portuaires" pour appuyer le rayonnement du Québec dans le commerce maritime international, notamment à travers le port de Montréal. Situé à 1.600 km à l'intérieur des terres et relié à l'océan Atlantique par le Saint-Laurent, ce carrefour industriel constitue une porte d'entrée privilégiée pour les marchandises à destination du reste du Canada et du nord-est des États-Unis, notamment Chicago et Detroit.
Le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a estimé que l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne - qui doit encore être ratifié par Ottawa et les 28 - va intensifier le commerce transatlantique dans les prochaines années. Cette stratégie doit, selon lui, permettre au Québec de s'adapter à ces nouveaux flux d'échanges internationaux. Philippe Couillard a relevé que, si le rythme actuel du changement climatique se poursuit, la fonte des glaces dans les eaux arctiques du nord du Canada permettra également de "raccourcir de 7.000 km" les routes commerciales maritimes entre l'Asie et l'Europe, plaçant la Belle Province et ses ports industriels au centre de ces nouvelles routes commerciales.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15