Le "River King" bloqué depuis le 15 mai à Granville



© Ionian Marine Shipping
© Ionian Marine Shipping
Le navire conventionnel "River King" battant pavillon du Belize avec à son bord quatre marins albanais sans salaire depuis trois mois est bloqué à Granville (Manche) en raison de manquements répétés aux normes internationales qui ont conduit à son bannissement de tout port européen pendant trois mois. Le cargo "River King" est arrivé début mai à Granville, a indiqué l'association de défense maritime finistérienne Mor Glaz, précisant qu'il a été bloqué le 15 mai par le Centre de sécurité des navires compétent sur la zone pour des "déficiences graves". Le navire "a été retenu dans le cadre du contrôle de l'État du port pour des déficiences", a confirmé la Direction interrégionale de la mer Manche-Est Mer-du-Nord (DIRM), dont dépend le Centre de sécurité des navires de Caen. Le contrôle des navires au titre de l'État du port consiste à vérifier que les navires étrangers en escale en Europe soient conformes aux normes découlant des conventions internationales en matière de protection de l'environnement, sauvegarde de la vie humaine en mer et conditions de vie et de travail des marins.
Selon la DIRM, c'est la troisième fois en quelques mois que le "River King" est bloqué pour des déficiences, ce qui a conduit à son "bannissement", à savoir "qu'il n'a plus le droit de se rendre dans les ports européens pendant un certain temps". En raison de ce bannissement, "le navire ne peut pas partir vers le port où il devait se rendre" en Grande-Bretagne, a expliqué Laure Tallonneau, inspectrice de la Fédération internationale du travail (ITF). Le navire appartient à la compagnie grecque Ionian Marine Shipping et est affrété par la société anglaise Intrada Chartering. Il transporte 900 tonnes de gravier. L'armateur possède trois autres navires, indique Mor Glaz, "tous dans le même état technique et social". L'association souligne que les arriérés de salaire dus aux marins s'élèvent à 60.000 dollars. Les quatre marins albanais n'ont par ailleurs pas de contrat de travail et des salaires en dessous du minimum fixé par l'Organisation internationale du travail (OIT), a souligné Laure Tallonneau. L'association Mor Glaz - qui qualifie le "River King" de navire "poubelle" - demande l'intervention des autorités françaises pour trouver "le plus rapidement possible une solution sociale" pour les marins. L’association juge que "la cargaison doit être rapidement vendue pour payer les arriérés de salaires et rapatrier les marins vers leur pays".

Vincent Calabrèse

Lundi 10 Juin 2013



Lu 176 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Novembre 2016 - 15:56 Grèce : les marins en grève contre l'austérité €

Mardi 22 Novembre 2016 - 13:20 40.000 Nigérians demandent des comptes à Shell €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse