Le Rwanda a soif de modernisation

Plusieurs pays du continent africain affichent une croissance d’environ 5 %. Le Rwanda fait mieux avec 8 % soit l’une des plus fortes performances relevées, hors pays dotés d’hydrocarbures. Du 9 au 12 septembre, la CGPME Rhône-Alpes organise une mission dans ce pays qui semble nourrir de grandes ambitions.
Cerné par l’Ouganda au nord, la Tanzanie à l’est, le Burundi au sud et la RDC à l’ouest, le Rwanda est un petit pays enclavé de 11 millions d’habitants. À la charnière de l’Afrique anglophone et de l’Afrique francophone, il profite des deux cultures. Situé dans la région des grands lacs, le Rwanda ne manque pas d’eau. Mais il manque d’énergie. "C’est le talon d’Achille du Rwanda. Nous avons peu d’électricité. Pourtant de nombreux sites seraient susceptibles d’accueillir des installations électriques et des barrages", observe Jacques Kabale, ambassadeur de la république du Rwanda en France, récemment à Lyon pour rencontrer des patrons intéressés par ce pays, et prêt avec son gouvernement à "dérouler le tapis rouge pour les investisseurs". Le Rwanda produit de l’énergie solaire, de la géothermie, de la tourbe, du gaz méthane, et son sous-sol renferme quelques minerais comme l’étain et le coltan utile pour l’électronique. Mais il a besoin d’expertise étrangère pour se développer dans de nombreux domaines tels que le tourisme-hôtellerie, l’agroalimentaire, les TIC, les transports et la logistique. Les Chinois (qui ont dû refaire des portions de routes mal réalisées) et les Allemands sont bien implantés. Les Français sont trop rares. Le Rwanda est à 80 % desservi par la fibre optique. L’université américaine Carnegie Mellon a installé une antenne pour les TIC à Kigali et un incubateur d’entreprises. Un programme de vulgarisation en informatique est élaboré pour tous les enfants rwandais.

68 milliards de dollars pour les infrastructures

Le développement passe toujours par les infrastructures. Les dirigeants africains ont réaffirmé cette évidence en mai lors des assemblées de la Banque africaine de développement. Le Programme de développement des infrastructures en Afrique compte 51 projets dont 21 dans la sous-région et il atteindrait 68 milliards de dollars d’ici 2020. Le président rwandais a appelé les dirigeants africains à "renforcer l’intégration économique par le biais de projets transfrontaliers comme les corridors de transports, la fourniture d’électricité et d’eau", points évoqués par l’ambassadeur lors de sa visite lyonnaise.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15