Le SNPL appelle l'État à aider les compagnies françaises

Le principal syndicat français de pilotes, le SNPL, appelle l'État à "prendre ses responsabilités" en mettant en œuvre les mesures d'urgence préconisées il y a un an par le député PS Bruno Le Roux pour restaurer la compétitivité du transport aérien français.
Le syndicat de pilotes SNPL a appelé mardi 5 janvier l'État à aider d'urgence les compagnies françaises. "À l'heure où des efforts sont demandés aux salariés du transport aérien français", particulièrement ceux d'Air France, ces mesures fiscales et d'investissement sont "plus que jamais d'actualité", estime le SNPL France Alpa.

Deux recommandations

Seules deux recommandations émises en novembre 2014 par le député ont été appliquées : l'exonération de la taxe d'aéroport pour les passagers en correspondance et l'affectation de cette taxe au seul budget de l'Aviation civile, le bilan est "négatif", affirme le syndicat. "Ces deux mesures ne permettent évidemment pas de combler l'écart de charges qui pèse sur les compagnies aériennes françaises comparativement à leurs concurrents étrangers", estime le SNPL. Le syndicat reproche au gouvernement d'avoir même "alourdi" ces charges "en cautionnant les augmentations abusives des redevances d'Aéroports de Paris" et "cédé à la pression des compagnies du Golfe en leur octroyant de nouveaux créneaux au départ et à destination de la France alors que ces transporteurs sont massivement subventionnés par leurs États".
Dans son rapport, Bruno Le Roux préconisait au contraire la modération des redevances aéroportuaires et la limitation des "droits de trafic pour les transporteurs ne respectant pas une concurrence équitable". Il soulignait que "la part du pavillon français est passée de 54,3 à 45,6 %" entre 2003 et 2013 alors que le trafic de passagers touchant la France progressait dans le même temps de 41 %.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15