Le STM à onze mois du nouveau code des Douanes de l'UE

Jean-Pierre Vigerie, le directeur d'exploitation du Tier Port Service, qui vient d'attaquer son troisième mandat annuel à la présidence du Syndicat des transitaires de Marseille-Fos, est satisfait de l'évolution du trafic du port phocéen pour l'ensemble de la profession mais redoute les incidences du nouveau code des Douanes de l'Union européenne sur la profession dès mai 2016.
À onze mois de l'entrée du nouveau code des Douanes de l'Union européenne (CDU), le Syndicat des transitaires de Marseille-Fos (STM) a réélu vendredi 29 mai pour un troisième mandat d'un an à sa présidence Jean-Pierre Vigerie. Le directeur d'exploitation de Tier Port Service (TPS) a souligné : "Nous allons continuer à travailler sur deux sujets douaniers d’importance : la mise en place de l’autoliquidation de la TVA à l’import (entrée en vigueur le 1er janvier 2015) et celle du code douanier de l’Union au 1er mai 2016. Nous avons pour cela un certain nombre de réunions avec la DGDDI et la DRDDI".
Il espère que l'article 18 du CDU, qui définit le "customs representative" (le représentant en douane), ne remettra pas en question le métier des commissionnaires en douane.
Il souhaite en outre que la profession pourra conserver AP+, "son Cargo Community System national", au-delà du 1er mai 2016, date d'entrée en vigueur du nouveau code douanier.

La profession bénéficie de la hausse du trafic conteneurisé

Jean-Pierre Vigerie s'est félicité de la hausse de 7 % du trafic conteneurisé enregistrée par le port de Marseille-Fos en 2014. Quant à l'entame de son troisième mandat, il juge que "le bilan, tant en nombre d’adhérents que de santé financière, est bon".
Aftral-Isteli : remise des diplômes aux déclarants en douane et conseil

L'Aftral-Institut supérieur du transport et de la logistique internationale (Isteli) a procédé dans le cadre du salon marseillais StimMed à une remise de diplômes à une trentaine de déclarants en douane et conseil. La reconnaissance de ce diplôme est parue au "Journal officiel" du 2 décembre 2014. Il porte sur une double activité professionnelle. Il porte à la fois sur la déclaration en douane mais aussi sur le conseil, a souligné la direction de l'organisme de formation. La formation avait été mise en place en 2011 à la demande du STM en 2011, à l'initiative d'Alain Pelegrin, à l'époque à la présidence de l'association professionnelle. Selon les dirigeants de l'institut, "cette formation, sponsorisée par l'éditeur lyonnais de logiciels de gestion de transport Akanea, avait pour objectif d'apporter du sang neuf au sein de la profession". Alain Pelegrin a rappelé que son projet avait été soutenu par TLF. Quant à Jean-Pierre Vigerie, il s'est déclaré heureux que des professionnels puissent succéder aux déclarants en douane partant en retraite. Il a ajouté que le rôle de "conseil" revêt une importance particulière vis-à-vis des clients chez les commissionnaires de transport.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15