Le STM à onze mois du nouveau code des Douanes de l'UE


Jean-Pierre Vigerie, le directeur d'exploitation du Tier Port Service, qui vient d'attaquer son troisième mandat annuel à la présidence du Syndicat des transitaires de Marseille-Fos, est satisfait de l'évolution du trafic du port phocéen pour l'ensemble de la profession mais redoute les incidences du nouveau code des Douanes de l'Union européenne sur la profession dès mai 2016.


Jean-Pierre Vigerie, président du STM © Vincent Calabrèse
Jean-Pierre Vigerie, président du STM © Vincent Calabrèse
À onze mois de l'entrée du nouveau code des Douanes de l'Union européenne (CDU), le Syndicat des transitaires de Marseille-Fos (STM) a réélu vendredi 29 mai pour un troisième mandat d'un an à sa présidence Jean-Pierre Vigerie. Le directeur d'exploitation de Tier Port Service (TPS) a souligné : "Nous allons continuer à travailler sur deux sujets douaniers d’importance : la mise en place de l’autoliquidation de la TVA à l’import (entrée en vigueur le 1er janvier 2015) et celle du code douanier de l’Union au 1er mai 2016. Nous avons pour cela un certain nombre de réunions avec la DGDDI et la DRDDI".
Il espère que l'article 18 du CDU, qui définit le "customs representative" (le représentant en douane), ne remettra pas en question le métier des commissionnaires en douane.
Il souhaite en outre que la profession pourra conserver AP+, "son Cargo Community System national", au-delà du 1er mai 2016, date d'entrée en vigueur du nouveau code douanier.

La profession bénéficie de la hausse du trafic conteneurisé

Jean-Pierre Vigerie s'est félicité de la hausse de 7 % du trafic conteneurisé enregistrée par le port de Marseille-Fos en 2014. Quant à l'entame de son troisième mandat, il juge que "le bilan, tant en nombre d’adhérents que de santé financière, est bon".

"Quatre adhérents de plus qu'en 2014"


S'adressant à ses administrateurs, le nouveau président a souligné vendredi 29 mai les bonnes relations entretenues par la profession qu'il représente avec les administrations et les autres professions. "Le STM est partie prenante dans les instances locales liées à la profession des commissionnaires de transport (conseil de développement du GPMM, l'UMF, MGI, Via Marseille Fos…)". Il a ajouté que l'association travaille "en étroite collaboration également avec la DRDDI et les différents services de contrôle de l’État" ainsi qu'avec les autres associations locales (AACN, les manutentionnaires, les transporteurs), les aéroports de Marseille-Provence et Nice ainsi que TLF Overseas.
En matière de CCS, Jean-Pierre Vigerie n'oublie pas d'évoquer le rôle du syndicat au sein de l'entreprise MGI mais aussi de Sogyp, "dans l’intérêt commun de l’amélioration et du développement du CCS national". Le STM compte cette année 92 adhérents en région Paca, soit 4 adhérents de plus par rapport à 2014. Son président estime que le syndicat gère 90 % des trafics "general cargo" transitant sur les quais par le GPMM.

Guy Jean-Baptiste, directeur régional des Douanes de Méditerranée, entouré de Jean-Pierre Vigerie, Michel Piquet (Isteli) et Alain Pelegrin, ex-président du STM © Vincent Calabrèse
Guy Jean-Baptiste, directeur régional des Douanes de Méditerranée, entouré de Jean-Pierre Vigerie, Michel Piquet (Isteli) et Alain Pelegrin, ex-président du STM © Vincent Calabrèse
Aftral-Isteli : remise des diplômes aux déclarants en douane et conseil

L'Aftral-Institut supérieur du transport et de la logistique internationale (Isteli) a procédé dans le cadre du salon marseillais StimMed à une remise de diplômes à une trentaine de déclarants en douane et conseil. La reconnaissance de ce diplôme est parue au "Journal officiel" du 2 décembre 2014. Il porte sur une double activité professionnelle. Il porte à la fois sur la déclaration en douane mais aussi sur le conseil, a souligné la direction de l'organisme de formation. La formation avait été mise en place en 2011 à la demande du STM en 2011, à l'initiative d'Alain Pelegrin, à l'époque à la présidence de l'association professionnelle. Selon les dirigeants de l'institut, "cette formation, sponsorisée par l'éditeur lyonnais de logiciels de gestion de transport Akanea, avait pour objectif d'apporter du sang neuf au sein de la profession". Alain Pelegrin a rappelé que son projet avait été soutenu par TLF. Quant à Jean-Pierre Vigerie, il s'est déclaré heureux que des professionnels puissent succéder aux déclarants en douane partant en retraite. Il a ajouté que le rôle de "conseil" revêt une importance particulière vis-à-vis des clients chez les commissionnaires de transport.

Vincent Calabrèse

Lundi 1 Juin 2015



Lu 514 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse