Le Salon du Bourget sous le signe de l'environnement



Le Salon aéronautique du Bourget se tiendra du 15 au 21 juin © SIAE
Le Salon aéronautique du Bourget se tiendra du 15 au 21 juin © SIAE
Le Salon aéronautique du Bourget, le plus important au monde, se tiendra du 15 au 21 juin prochain en mettant l'accent sur l'environnement à quelques mois de la conférence COP21 sur les changements climatiques organisée à l'automne à Paris. Et malgré l'absence de nouveau programme aéronautique cette année, l'édition 2015 de cette biennale du transport aérien, "s'annonce comme un bon cru", a assuré Marwan Lahoud, le patron du Gifas, organisateur du salon. "Je pense qu'il y aura un nombre significatif de commandes commerciales Airbus et Boeing", a promis Marwan Lahoud, également directeur de la stratégie d'Airbus Group. Quelques 315.000 visiteurs sont attendus cette année, dont 140.000 professionnels, "comme en 2013", la précédente édition. Le salon du Bourget se tient tous les deux ans, les années impaires, en alternance avec le salon de Farnborough en Grande-Bretagne. Selon lui, cette édition "confirme que le salon du Bourget est le premier salon mondial de l'aéronautique et de l'espace". Le Gifas, qui représente l'industrie aéronautique en France, attend 2.260 exposants, soit 5 % de plus qu'en 2013, ce qui constituera un record au Bourget. Près de la moitié seront étrangers et 47 pays seront représentés lors de ce salon. L'une des attractions cette année sera un "avion des métiers" qui reproduira une ligne fictive d'assemblage d'un avion afin de présenter les métiers de l'aéronautique aux plus jeunes, alors que la filière peine à recruter.
"Nous sommes en déficit sur les métiers de la production", a expliqué Marwan Lahoud. "Nous cherchons à recruter des jeunes gens, des jeunes hommes et des jeunes femmes, qui veulent produire des avions, des hélicoptères, des satellites, etc." Autre événement marquant en cette année de COP21, la conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui se tiendra au Bourget en novembre-décembre, une réunion sur le climat, baptisée "COP21 vu du ciel". Il s'agira de présenter "tout ce que fait la filière en faveur du climat, à la fois sur nos produits, mais aussi l'importance des objets spatiaux, en particulier les satellites" en termes de surveillance du climat, a expliqué Marwan Lahoud. Cet événement se déroulera le 18 juin sur une journée, avec une réunion du Conseil pour la recherche aéronautique et civile (Corac), dont 80 % des efforts de recherche vont "dans le sens d'un meilleur contrôle des impacts sur le climat". Il s'agit d'une "introduction sur ce que fait l'aéronautique et l'espace en faveur du climat", selon Marwan Lahoud. L'objet de cette réunion ministérielle "sera de tracer la feuille de route pour les années qui viennent et de lancer un certain nombre de programmes". Les ministres de l'Écologie, Ségolène Royal, et des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s'exprimeront lors de cette journée.

AFP

Vendredi 22 Mai 2015



Lu 109 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse