Le Semfos fait pression sur le projet stratégique du GPMM


À quelques jours seulement de la réunion du Conseil de développement du Grand Port maritime de Marseille (GPMM), le Semfos, réuni en assemblée générale le 30 juin, met une nouvelle fois l'accent sur ses requêtes. Les entreprises de manutention du port de Marseille-Fos espèrent qu'elles seront retenues dans le cadre de son projet stratégique 2014-2018.


© GPMM
© GPMM
Le président du Syndicat des entrepreneurs de manutention de Marseille-Fos (Semfos), Nicolas Gauthier, n'a toujours pas oublié qu'il a dirigé auparavant un établissement portuaire. Prenant la défense des acconiers et opérateurs de Marseille-Fos, il estime que depuis la réforme de 2008 ces entreprises ont déjà fait leurs preuves. "Notre productivité est en hausse. Elle a atteint 29 mouvements par heure", s'enorgueillit-il. Quant aux entreprises, elles ont investi 300 millions d'euros en cinq ans, se plaît-il à souligner, pour mettre en avant le rôle de "co-financeur" de la profession pour le dispositif du port phocéen.

"Trouver un projet économique équilibré entre les deux bassins"


Selon lui, en 2013, l'activité globale a été très positive dans un contexte d'"économie européenne flanchante". Il estime que le recul des vracs liquides dont pâtit le GPMM n'a pas vraiment d'impact sur les entreprises de manutention. En revanche, dans le secteur de la ligne régulière, il se félicite d'avoir vu la création d'une dizaine de nouveaux services depuis juin 2013.
Alors que se tient vendredi 4 juillet le Conseil de développement du GPMM, ses requêtes sont placées sur le registre du "bon sens". "Il faut rentabiliser les investissements existants, trouver un projet économique équilibré entre les deux bassins. Enfin, l'autorité portuaire doit faire preuve d'une réactivité en lien avec les entreprises car nous sommes les co-financeurs du dispositif", insiste-t-il.
Soulignant que la durée du projet stratégique est courte, le Semfos réclame notamment le comblement de la rotule à Fos 2XL.
Petit changement à la tête des entreprises du port de Marseille-Fos, l'arrivée récente de Sébastien Latz à la direction générale de Med Europe et STS en remplacement de Michel Henry, à Mourepiane, et à la direction de Marseille Manutention pour succéder à Christian Paschetta.

Le rapport Bonny remis à Frédéric Cuvillier

Les acconiers marseillais se sont réunis en assemblée générale trois jours après celle de l'Union nationale des industries de la manutention (Unim), qui a largement évoqué le rapport Bonny (du nom de l'ex-directrice générale du Grand Port maritime de Dunkerque), qui doit être remis à Frédéric Cuvillier, le secrétaire d'État aux Transports, mercredi 2 juillet. Son objectif est de "clarifier les points confus de la loi de 1992 sans la restreindre ni l'élargir", souligne Nicolas Gauthier.

Vincent Calabrèse

Mardi 1 Juillet 2014



Lu 322 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse