Le Snam pour "une reconnaissance du métier"


Le Syndicat national des agents maritimes (Snam), qui vient d'élire pour un mandat de deux ans Stephan Snijders, directeur général de MSC France, à sa présidence, s'est fixé pour priorité "la reconnaissance du métier". Il entend se battre aux côtés de la Facam pour redynamiser la structure AMCF tout en préservant l'identité des deux associations professionnelles.


© Happyday/Jean-Louis Burnod
© Happyday/Jean-Louis Burnod
Tout comme à la Facam, à l'issue de la dernière assemblée générale, le Snam a connu un changement de bureau. Guy Foucherot, président d'Agena (groupe Naxco), a cédé la présidence à un représentant du secteur des agents intégrés avec l'arrivée de Stephan Snijders. M. Foucherot est devenu vice-président, aux côtés de Christophe Buisson, directeur général du groupe Féron.

Stephan Snijders, président du Snam © V.J.C.
Stephan Snijders, président du Snam © V.J.C.

M. Snijders regrette que ni le métier d'agent maritime ni le métier de consignataire de navire ne soient reconnus en France. "Ailleurs en Europe, ces métiers ont conservé un véritable statut", indique-t-il, précisant que dans des pays tels que la Belgique ou la Hollande, les agents maritimes ne rencontrent pas ce problème d'identité.
Le président du Snam souligne que Christian Béle, réélu récemment à la présidence de la Facam (voir "L'Antenne" du 13 juillet), et lui-même vont "présenter un dossier d'ici la fin de l'année auprès du ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier".
Il explique que cette démarche fait partie des opérations de lobbying que doivent mener les deux associations professionnelles pour que le métier de leurs adhérents obtiennent une "meilleure représentativité".

AMCF sera réactivée

Stephan Snijders souhaite également qu'AMCF (Agents maritimes et consignataires de France), structure commune créée avec la Facam, soit réactivée. "Les deux associations conserveront leur identités mais il faut qu'AMCF soit redynamisée", a-t-il indiqué, soulignant que les deux fédérations, complémentaires, travaillent dans un esprit de coopération.

"Ailleurs en Europe, ces métiers ont conservé un véritable statut"


Le Snam, qui compte à ce jour seize adhérents, élira dans deux ans un représentant du secteur des agents maritimes indépendants. Pour M. Snijders, il s'agit d'un second mandat.

Fonasba : le poids des conteneurs mieux respecté

La Fonasba (la fédération internationale des courtiers et agents maritimes) apporte son soutien aux gouvernements et aux professionnels du shipping qui entendent introduire davantage de rigueur dans le respect du poids des conteneurs. Selon la fédération, les conteneurs dont le véritable poids n'est pas déclaré et pour lequel la vérification n'est pas effectuée constituent un problème pour les ports et les navires. Un document révèle que le poids de conteneurs vérifié à l'occasion de quelques accidents maritimes dépasse de plus de 10 tonnes le tonnage officiel mentionné sur le manifeste. La démarche, conduite par le World Shipping Council, le Bimco, l'IAPH, les chambres de commerce maritimes internationales (ISCC) et l'ITWF (la fédération internationale des travailleurs portuaires) de même que par les gouvernements danois, néerlandais et l'administration américaine, entrera en vigueur en septembre 2012 à l'occasion de la 17e session du sous-comité des marchandises dangereuses de l'OMI.

Vincent Calabrèse

Mardi 17 Juillet 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse