Le Syndicat des transitaires havrais : un optimisme mesuré

Maintien des emplois, croissance du trafic, grands projets portuaires en cours : le président du Syndicat des transitaires et des commissionnaires en douane du Havre (STH), Jean-Louis Le Yondre, se dit optimiste mais vigilant.
La croissance de 5 % depuis janvier du trafic des conteneurs sur le port du Havre, "alors que le trafic de nos ports concurrents dans le Nord stagne ou baisse", "la réussite" de la réforme portuaire tout comme celle de Port 2000, "tant en termes de moyens de manutention qu’en termes de trafic" : Jean-Louis Le Yondre, président du Syndicat des transitaires havrais (STH) qui compte 130 entreprises adhérentes, affiche sa satisfaction au sortir de l’assemblée générale qui se tenait au Havre le 14 juin. "Nous avons pris aux ports d’Anvers et de Rotterdam un million de conteneurs et gagné des parts de marché : la preuve que nous sommes dynamiques, que nous sortons du tunnel et que nous tenons actuellement le cap".

6 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Pour surfer sur cette dynamique, les transitaires havrais, soit quelque 180 entreprises représentant 6.000 salariés et traitant 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, développent les actions commerciales en partenariat avec le Grand Port maritime du Havre (GPMH) et l’Union maritime et portuaire (Umep), à Boulogne-sur-Mer, Rungis ou Bruxelles, rappelle Jean-Louis Le Yondre. Et renforcent, au Havre, l’accueil d’assemblées générales, congrès et séminaires professionnels. Autres motifs de satisfaction, l’avancement du chantier terminal multimodal du Havre, qui devrait être opérationnel fin 2014, et l’augmentation progressive du trafic fluvial. Quant à Haropa, alliance entre les ports du Havre, Rouen et Paris, le président du STH se dit vigilant : "Les décisions d’investissements ne doivent pas se prendre au détriment du port havrais".

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15