Le TGV fait basculer la SNCF dans le rouge en 2013

La SNCF a plongé dans le rouge en 2013, et enregistré une perte nette de 180 millions d'euros, contre un bénéfice de 376 millions d'euros en 2012, en raison d'une révision en baisse drastique de la valeur comptable de son parc de rames TGV, diminuée de 1,4 milliard.
La dépréciation des TGV fait basculer la SNCF dans le rouge en 2013. "Cette dépréciation d'actifs a un caractère technique qui signifie que l'activité aujourd'hui n'est pas suffisamment rentable pour justifier la valeur comptable et permettre le financement du renouvellement" du parc de TGV, a expliqué la SNCF. D'un montant deux fois plus élevé que celle de 2007 (700 millions d'euros), cette dépréciation avait été annoncée en janvier par le président de la SNCF, Guillaume Pepy. Le groupe fait état d'une "forte baisse de profitabilité de l'activité TGV France (TGV et IDTGV) et TGV Europe (grande vitesse en Europe hors Eurostar) depuis 2008, qui s'est aggravée en 2013".
Elle explique ces difficultés notamment par la hausse des péages qu'elle reverse au gestionnaire d'infrastructure Réseau ferré de France (RFF) pour faire circuler ses trains, et par une fréquentation des TGV en baisse depuis un an et demi (- 0,7 % en 2013 contre + 0,1 % en 2012). La réévaluation à la hausse d'actifs de la branche d'infrastructures ferroviaires SNCF Infra, qui avaient été précédemment dépréciés (à hauteur de 546 millions d'euros), n'a pas empêché la SNCF d'être globalement déficitaire.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15