Le "Tanit" da la CTN attendu le 21 juin à Marseille


Un an près avoir mis en service le roulier affrété "Strait of Messina" dans le but d'ajouter une fréquence entre Tunis et Marseille, la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) s'apprête à prendre livraison du car-ferry "Tanit" qui devrait effectuer son premier voyage à destination de Marseille le 21 juin.


© CTN
© CTN
Construit par Daewoo Shipbuilding, le "Tanit" a effectué ses premiers essais d'équipements de sécurité le 16 avril et a réalisé ses premiers essais en mer les 18, 19 et 20 avril derniers.
Le nouveau car-ferry de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN), qui affiche une longueur hors tout de 212 m, 30 m de large, pour un tirant d'eau de 7,20 m, pourra accueillir 3.200 passagers et 1.060 voitures (ou 350 voitures et 90 remorques en basse saison). Il sera livré à l'armateur tunisien le 25 mai prochain et arrivera à Tunis le 13 juin.

"Le "Tanit" effectuera 46 escales annuelles à Marseille et 42 à Gênes"


Dans le secteur du passager, la CTN va déployer cette année en Méditerranée occidentale ses "navires de plus grande capacité" sur les lignes Tunis-Marseille et Tunis-Gênes. Car le directeur de la délégation générale de l'armateur tunisien en France, Mohamed Abid, explique qu'en parallèle la compagnie met en vente le "Habib" (celui-ci n'offrant que 100 cabines). De plus, ajoute-t-il, elle rend à son propriétaire le "Venizelos" qui arrive en fin de contrat d'affrètement.

Voitures et camions pour la Libye dopent le trafic de la CTN

M. Abid ajoute que l'arrivée du "Tanit", dont la vitesse commerciale s'élève à 27,5 nœuds, permet une augmentation de capacité et une accélération des rotations. Au total, le futur navire, qui a représenté un investissement de quelque 250 millions d'euros, permettra à la compagnie d'effectuer 46 escales annuelles à Marseille et à Gênes 42. Pour sa part, le "Carthage" touche le port phocéen 40 fois par an et 52 fois Gênes.
En matière d'activité, l'armateur tunisien a relevé en 2011 un trafic passagers stable et a transporté 7 % de plus de voitures et de camions qu'en 2010, grâce notamment au trafic libyen à l'import transitant par la Tunisie au cours du dernier trimestre, explique M. Abid.
L'objectif que la compagnie s'est fixé pour 2012 est de retrouver le trafic passagers de 2009, soit 320.000 voyageurs (Marseille et Gênes confondus).
Mi-avril, la CTN et la SNCM, son partenaire commercial, avaient déjà enregistré des ventes en hausse de 20 %.
Du côté fret, l'armateur tunisien, qui constitue l'un des trois acteurs de l'offre de transport entre Marseille et Tunis, continue d'exploiter les rouliers "Amilcar" et "Elissa". Deux unités auxquelles le navire affrété "Strait of Messina" est venu prêter main forte. Avec ces trois rouliers, la CTN compte aujourd'hui 53,2 % des parts de marché de roll et 47,2 % de conteneurs à l'export de Marseille sur Radès. À l'import, elle contrôle 55,5 % de roll et 43 % de parts de marché de conteneurs. Seul pavillon tunisien sur le secteur, la compagnie est représentée en France par Worms SM.

Vincent Calabrèse

Lundi 23 Avril 2012





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 25 Avril 2012 - 12:40 Tanger Med multiplie les sources de croissance


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse