Le "TramFret" ou le transport de marchandises en tramway

La ville de Paris, avec la RATP et le Stif (Syndicat des transports franciliens) lancent une expérimentation inédite, appelée le "TramFret", qui consiste à insérer dans le trafic du tramway parisien des rames de transports de marchandises.
Selon la mairie de Paris, depuis le 14 novembre et jusqu'au 10 décembre, deux rames de tramway s'insérent dans le trafic du lundi au samedi, en heures creuses (départs à 10 h 30 et 14 h 30 environ), sans prendre de voyageurs, sur 8 km entre les stations Pont-du-Garigliano et Porte-d'Ivry. La circulation de ces deux rames en simulation d'exploitation "permettra de tester la possibilité d'intercaler une rame fictive de fret entre deux rames de voyageurs", et ainsi "permettre d'évaluer la capacité du réseau ferré à absorber ce trafic supplémentaire sans impacter le service voyageur", selon la ville.
Le but de cette démarche, menée par la ville de Paris, l'Apur (Atelier parisien d'urbanisme), la RATP et le Stif est d'étudier la possibilité d'utiliser l'infrastructure du tram pour acheminer des marchandises. L'idée est partie d'un constat qu'il fallait réduire la distribution des marchandises en zone dense principalement effectuée par la route. "Un million de livraisons sont effectuées chaque jour en Île-de-France, à 90 % par la route" et l'Île-de-France est en train de se doter d'un réseau de tramways qui dépassera les 100 km en 2020, selon la mairie de Paris.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15