Le Tréport vers un redécollage

Le Tréport, le port de l’embouchure de la Bresle, aux confins de la Normandie et des Hauts-de-France, pourrait connaître un important rebond grâce à un soutien politique étendu et au dynamisme de LTS, entreprise de manutention portuaire dirigée par Françoise Martinez.
Au milieu des années 80, le port départemental du Tréport ambitionnait d’atteindre les 500.000 tonnes, une barre souvent approchée. Mais les pertes successives des exportations de céréales et des importations de bois du Nord ont affecté son trafic global qui désormais, selon les aléas conjoncturels, oscille entre 200.000 et 300.000 tonnes. "Nous devrions nous situer aux alentours de 260.000 tonnes, soit au même niveau que l’an dernier voire un peu mieux", estime Françoise Martinez, patronne de LTS (Le Tréport Stevedoring), seul opérateur portuaire de la place.
Et pourtant à partir de mi-octobre, les bassins du port de commerce ne seront plus accessibles pour "quelques semaines" en raison d’importants travaux sur l’écluse principale. "Nous avons, avec notre clientèle, anticipé ce chantier", explique la seule femme à la tête d’une entreprise de manutention en France qui avait d’ailleurs accueilli l’assemblée générale de l’Unim au début des années 2000.

Remplacement de la porte écluse

Longtemps interrompu en raison de litiges avec les entreprises, ce remplacement de la porte écluse permettra de pérenniser pour plusieurs décennies l’outil portuaire et permettra une maintenance régulière grâce à un batardeau aval et un bateau-porte amont.
"Le port se modernise et depuis 2016 une réflexion est menée sur son fonctionnement et son développement. Elle associe le propriétaire à savoir le conseil départemental de Seine-Maritime, le concessionnaire, c’est-à-dire la CCI littoral des Hauts-de-France et tous les acteurs économiques, industriels compris. Je pense que des annonces importantes pourraient être faites prochainement avec les présidents de deux régions concernées", se réjouit Françoise Martinez.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15