Le bénéfice d'Aeroflot soutenu par la hausse du trafic

Le premier groupe aérien russe, Aeroflot, a publié un bénéfice net multiplié par presque sept sur un an au troisième trimestre, dopé par la hausse du trafic passagers et les mesures prises pour limiter ses coûts.
Aeroflot, société héritée du monopole aérien soviétique, qui contrôle la compagnie du même nom mais aussi plusieurs transporteurs régionaux et low-cost, a dégagé entre juillet et septembre, période-clé pour le transport aérien, un bénéfice net de 41,2 milliards de roubles, soit environ 594 millions d'euros au taux de mercredi 30 novembre. Son chiffre d'affaires a augmenté de 18 % à 157,5 milliards de roubles (2,3 milliards d'euros) tandis que le bénéfice d'exploitation a augmenté de 41 % à 43,7 milliards de roubles (630 millions d'euros).

Des destinations internationales populaires

Son directeur financier, Chamil Kourmachov, s'est félicité d'une "forte performance opérationnelle", "un effet de changes positif et un strict contrôle des coûts d'exploitation". Comme l'ensemble du secteur, Aeroflot a dans un premier temps pâti financièrement de la récession économique qui a frappé la Russie en 2015 et plombé le pouvoir d'achat des ménages, ainsi que de l'effondrement du rouble. Alors que l'économie semble se stabiliser, le groupe ressort renforcé de la crise, profitant en particulier de la disparition de son principal concurrent, Transaero.
Au total, le trafic passagers a augmenté de 9 % sur un an sur les neuf premiers mois de l'année, à 32,8 millions de passagers. Chamil Kourmachov a expliqué cette croissance par une "forte demande des vols intérieurs et l'introduction de nouvelles liaisons sur les destinations internationales populaires". Il a insisté notamment sur les mesures prises pour réduire les coûts liés aux achats de kérosène qui ont permis des économies de 8,4 milliards de roubles (120 millions d'euros) sur neuf mois.
Entre janvier et septembre, le bénéfice net (43,8 milliards de roubles, 630 millions d'euros) est multiplié par 24 et l'excédent brut d'exploitation (120 milliards de roubles, 1,7 milliard d'euros) a augmenté de 61 %, ces deux mesures dépassant largement les prévisions des analystes interrogés par l'agence Interfax. Le chiffre d'affaires est ressorti conforme aux attentes à 381,3 milliards de roubles (5,5 milliards d'euros), en hausse de 23 % sur un an.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15