Le bénéfice de Norbert Dentressangle chute de 57 %


Norbert Dentressangle a vu son bénéfice chuter de 57 % à 10,2 millions d'euros lors du premier semestre, période marquée par des frais exceptionnels liés à son rachat par le groupe américain XPO Logistics.


Norbert Dentressangle est devenu une filiale de l'américain XPO Logistics © XPO Logistics
Norbert Dentressangle est devenu une filiale de l'américain XPO Logistics © XPO Logistics
Pour les six premiers mois de l'année, le bénéfice net de Norbert Dentressangle chute de 57 %. Au premier semestre 2014, le résultat net s'était établi à 23,5 millions d'euros, rappelle le transporteur. Durant le semestre écoulé, le groupe précise avoir enregistré dans ses comptes "des charges non récurrentes de 13,4 millions d'euros consécutives à la prise d'une participation majoritaire par XPO Logistics" à son capital.

Le chiffre d'affaires croît de 21 %

L'activité du groupe ressort, elle, en forte hausse, avec un chiffre d'affaires de 2,65 milliards d'euros en augmentation de 21 % par rapport à la même période en 2014. Une tendance sensiblement identique à celle observée d'avril à juin, avec une croissance des ventes de 22,2 %, à 1,35 milliard d'euros. Norbert Dentressangle, devenu une filiale de l'américain XPO Logistics qui détient désormais 86,25 % de son capital, a vu son chiffre d'affaires dans les solutions logistiques bondir de 31,1 %, à 1,4 milliard d'euros au premier semestre.

"Forte hausse des frets en Grande-Bretagne"


Sur le deuxième trimestre, la hausse pour cette activité atteint même les 33,7 %, à 720 millions d'euros (538 millions sur la même période en 2014). C'est particulièrement en Grande-Bretagne que le transporteur a connu la plus forte hausse de ses frets, avec une augmentation de 14,1 % sur les six premiers mois de l'année pour s'établir à 730 millions d'euros. Une tendance qui s'est renforcée au deuxième trimestre, qui a connu une hausse du marché britannique de 14,6 %, avec un chiffre d'affaires atteignant les 378 millions d'euros. En France, Norbert Dentressangle a enregistré un chiffre d'affaires de 862 millions d'euros en hausse de 1,9 % sur les six premiers mois, avec une croissance de 2,1 % sur le seul deuxième trimestre, à 433 millions d'euros.
Le groupe a enregistré sur le premier semestre un résultat opérationnel avant écarts d'acquisition (Ebita) de 54,9 millions d'euros, soit 2,1 % du chiffre d'affaires, en baisse de 14 % par rapport au premier semestre 2014. Le transporteur ne précise pas ses perspectives pour le reste de l'exercice, se contentant d'indiquer qu'il "anticipe un second semestre traditionnellement plus fort en activité que le premier".

AFP

Vendredi 7 Août 2015



Lu 712 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse