Le bénéfice de United Continental s'envole


Le groupe américain de transport aérien United Continental a annoncé jeudi 24 octobre des résultats décevants pour le troisième trimestre, même si son bénéfice net s'est envolé grâce à une baisse de ses charges salariales exceptionnelles.


© United Continental
© United Continental
Le bénéfice net de la maison mère de la compagnie United Airlines a atteint 379 millions de dollars, contre seulement 6 millions un an plus tôt. Cette progression s'explique en grande partie par une diminution du montant des indemnités spéciales versées à des membres du personnel suite à des accords collectifs : United a versé 454 millions de dollars aux pilotes au troisième trimestre 2012, mais seulement 127 millions aux machinistes cette année. Une fois exclus les effets exceptionnels, le bénéfice par action, qui sert de référence à Wall Street, est inférieur de 3 cents à la prévision moyenne des analystes, à 1,51 dollar. Le chiffre d'affaires a progressé de 3,2 % à 10,23 milliards de dollars, un niveau légèrement en deçà des 10,26 milliards attendus. Et United a perdu des passagers : leur nombre a baissé de 3,8 % sur un an à 24,1 millions de personnes.
Le PDG du groupe, Jeff Smisek, a reconnu lui-même que les résultats du trimestre n'étaient "pas satisfaisants". "Notre performance financière n'a pas atteint nos attentes, ni le niveau que nous pouvons et devrions fournir", a-t-il commenté. Il a invoqué des problèmes dans le système de prévision des réservations de la compagnie, une gestion pas optimale de la flotte d'appareils, ainsi que "des pressions concurrentielles accrues dans la région Pacifique, particulièrement en Chine". United a vu son chiffre d'affaires dans cette région baisser de 9,4 % au troisième trimestre, en raison d'une "croissance des capacités de concurrents nationaux et internationaux en Chine, ainsi qu'un effet négatif de 55 millions de dollars dû à la faiblesse du yen", a détaillé le vice-président du conseil d'administration, Jim Compton.
Il a toutefois assuré que le groupe prenait "des mesures énergiques pour mettre fin aux causes des mauvaises performances et faire croître les revenus plus rapidement". United a notamment commencé à recalibrer son système de prévision de la demande, ce qui devrait avoir des effets positifs sur sa rentabilité "dans le courant du premier semestre 2014", a-t-il estimé. La compagnie s'efforce aussi de limiter la durée des déplacements de ses avions entre la porte d'embarquement et la piste, des débarquements de passagers et de la préparation des appareils entre deux vols, ou encore de gérer le planning de ses vols de manière plus efficace. Jeff Smisek a reconnu que les coûts d'exploitation d'United étaient globalement "trop élevés", le directeur financier, John Rainey, évoquant pour sa part un potentiel de réduction "de l'ordre d'un milliard de dollars".

AFP

Vendredi 25 Octobre 2013



Lu 55 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse