Le blocus du GPMM a laissé "7.000 croisiéristes sur le carreau"

Suite au blocus de deux portes des bassins Est du Grand Port maritime de Marseille de dimanche matin 7 juillet par les dockers CGT dans la cadre de la remise en question du travail des porteurs de bagages des croisiéristes, Marseille Provence Cruise terminal (MPCT) a écrit une nouvelle fois au préfet et intente une action en justice.
Ce blocage des accès du installations portuaires visant les croisiéristes, qui s'est produit un mois après une première action qui s'était déroulée le 5 mai, a eu pour conséquence dimanche la perturbation de deux escales et l'annulation d'un troisième.
Selon Jacques Massoni, le directeur de MPCT, la filiale des armateurs Costa et MSC, il s'agissait des "MSC Splendida" (du groupe armatorial de Genève MSC) et ses 2.000 passagers devant être embarqués ou débarqués dans le port phocéen, le paquebot "Horizon" de Croisières de France (groupe RCCL) et ses 2.000 passagers à l'embarquement et au débarquement et les 3.000 personnes du "Grand Holiday" (Costa Crociere) qui a préféré mettre le cap sur Toulon.
Au total, "7.000 passagers ont été laissés sur le carreau", estime le dirigeant de l'entreprise, indiquant que l'action en justice permettra de faire évaluer les dommages occasionnés et faire juger la main-d'œuvre docker CGT.
Il a rappelé que la dernière réunion à laquelle la direction de l'entreprise et le syndicat CGT des dockers ont participé au mois de juin s'est achevée sur un constat d'échec. "Les dockers ont menacé de couler la croisière". À propos de l'action de dimanche 7 juillet, il a jugé qu'il s'est agi d'"un coup de force". Et Jacques Massoni de rappeler que "MPCT n'est de toute façon pas leur employeur direct".
À Marseille, un accord local remontant avant la création de la filiale des armateurs de croisières garantit aux dockers la manutention des bagages "bord à quai" entre la dépose par l'équipage et la reprise par les porteurs de bagage. Un effectif qui s'élève à une vingtaine de personnes et dont le travail coûterait trois fois plus cher s'il était effectué par la main-d'œuvre docker.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15